La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le nul de la Suisse à Belgrade lui a donné des ailes

Tout est dans le regard chez Trossero: la rage de vaincre, la fierté du gaucho et cette perceptible nostalgie du tango argentin. Keystone Archive

En ramenant un point de Yougoslavie, l'équipe nationale helvétique de football entretient l'espoir de se qualifier pour le Mondial 2002 au Japon. Dans cette perspective, elle accueille le Luxembourg, mercredi, à Zurich.

Conscient que ses joueurs ont tout donné, samedi, dans l’antre du Partizan de Belgrade, Enzo Trossero a modifié ses plans pour ce lundi. But: permettre à ses internationaux une bonne récupération.

«Il n’y aura qu’un seul entraînement le matin», a déclaré le coach national suisse, à son retour à l’aéroport de Kloten. «L’après-midi séance de video à l’hôtel. Mais nous n’irons pas au stade du Hardturm, comme cela avait été prévu en fin de journée».

L’oeil au beurre noir de Fournier, signe tangible du coup de billard de Henchoz sur la folle séquence de la 80e minute, rappelait la réussite qui avait assisté la Suisse, en fin de partie, à Belgrade, contre la Yougoslavie. La déviation involontaire du Servettien aurait fort bien pu terminer sa course dans les filets, au lieu de frapper la barre transversale. En football, un résultat tient souvent à peu de chose.

D’un tempérament plus paisible, Patrick Muller avouait néanmoins avoir «flippé» au stade de Partizan: «Lorsque l’arbitre a sanctionné mon intervention sur Milosevic. J’ai tout de suite pensé que nous allions prendre le but! C’était la répétition du match contre la Russie, où ma responsabilité avait été engagée sur le but adverse. Heureusement, il y a eu l’égalisation de Chapuisat».

Héros inattendu, Yvan Quentin se félicitait de la bonne entente avec ses partenaires: «Nous avons beaucoup parlé ensemble. La répartition des tâches étaient claires. En fin de partie, je ne parvenais plus à lutter dans les duels aériens, j’étais mort»!

Toujours est-il que la Suisse se retrouve 3ème au classement intermédiaire du Groupe 1, avec 4 matches et 5 points. Derrière la Russie, 1ère, avec 3 matches et 7 points, et la Slovénie, 2e, avec 4 matches et 6 points. Mais devant la Yougoslavie, 4e, avec 2 matches et 4 points.

On le constate, difficile d’établir, pour l’heure, une véritable hiérarchie. Reste que la Suisse se doit de gagner à domicile, mercredi soir, à Zurich, au stade du Hardturm, contre le dernier du groupe, le Luxembourg. Battu, chez lui, samedi, par les Iles Féroé 2 à 0.

Alors que, dans le même temps (ou presque), la Slovénie réussissait à tenir en échec la Russie, à Moscou: 1 à 1. Comme quoi, tout est ouvert, tout est encore possible dans ce Groupe 1; où, toutefois, seul le premier sera directement qualifié pour le Mondial 2002.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision