
Triomphe suisse aux championnats du monde de snowboard.

Les Suisses ont brillé lors de la troisième journée des championnats du monde FIS à Madonna di Campiglio. Gilles Jaquet chez les messieurs et Ursula Bruhin chez les dames ont remporté le slalom géant parallèle, une épreuve qui figurera au programme des Jeux olympiques de Salt Lake City.
Quant à Steffi von Siebenthal, elle complète l’hégémonie helvétique avec une neuvième place.
Ces deux médailles d’or assurent ainsi à la Fédération suisse des points précieux dans la lutte pour le quota de places olympiques. Avec ce doublé, 2000 points FIS tombent dans l’escarcelle de la FSS et deux places aux Jeux sont désormais assurées dans la discipline avec la quasi-certitude de partir dans le premier groupe.
Le jeune Jaquet, qui s’est élancé avec le dossard 106 dans la manche de qualification, a dû faire face à des chutes de neige très denses au contraire des meilleurs concurrents de la FIS. En quart de finale, l’étudiant de La Chaux-de-Fonds a profité de la chute du champion du monde en titre, l’Allemand Markus Ebner.
Au tour suivant, il dominait l’Autrichien Stefan Kaltschütz, pourtant le plus rapide de la qualification. «Bien sûr la piste était n’était plus en très bon état quand je me suis élancé avec mon dossard 106. Quand j’ai vu que je parvenais à arracher une 13e place dans la qualification, je savais que tout pouvait arriver par la suite avec le système d’élimination directe», confiait Gilles Jaquet à l’arrivée.
Après une première manche en finale où il a terminé à égalité avec l’inconnu suédois Daniel Biveson, Gilles Jaquet a fait la différence dans le deuxième «run» dès le début du parcours et a assuré son premier titre mondial avec plus de 2″ d’avance sur le second concurrent.
Ursula Bruhin. La Schwytzoise avait dominé, comme le jeune Jacquet, le slalom géant ISF de Leysin samedi avant de réussir une nouvelle démonstration dans les Alpes italiennes. A une année des Jeux olympiques, la championne du monde ISF a prouvé à l’opposition de la FIS qu’il faudra compter avec elle dans la course à la médaille d’or en 2002.
A Madonna, Ursula Bruhin (31 ans) a éliminé les meilleures concurrentes de la FIS. Elle s’est d’abord débarrassée de la championne olympique et dominatrice de la Coupe du monde, la Française Karin Ruby et en demi-finale, elle n’a laissé aucune chance à l’Allemande Heidi Renoth. En finale, elle n’a connu aucune difficulté pour devancer l’Américaine Rosey Fletscher.
swissinfo et les agences.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.