Un septième titre national pour Lugano
En remportant (3-1) le cinquième match de la finale du championnat de Suisse de hockey sur glace, le HC Lugano a conquis son septième sacre national.
Au bord de l’élimination au stade des quarts de finale, les bianconeri ont su relever la tête pour atteindre la finale et s’imposer contre le champion en titre.
Titré l’an dernier, le HC Davos n’a rien pu faire cette année pour contrer l’excellente équipe tessinoise de Lugano.
Lors de leur sacre de l’an dernier, les Grisons avaient pu compter sur plusieurs des stars de NHL (les Canadiens Joe Thornton et Rick Nash ainsi que le Finlandais Niklas Hagman) venus exercer leur talent en Europe durant la grève en Amérique du Nord.
Mais cette fois, ce sont les mercenaires de Lugano qui se sont montrés les plus forts. Les Finlandais Ville Peltonen, Petteri Nummelin et Jukka Hentunen associés aux Canadiens Glen Metropolit et Jason York ont fait les malheurs de leurs adversaires.
Et jeudi soir, ils ont permis au HC Lugano de décrocher le septième titre de son histoire dans une patinoire de la Resega à guichets fermés.
Vingt ans après
Dirigés par leur duo d’entraîneurs formé d’Harold Kreis et d’Ivano Zanatta, les Tessinois ont brillamment accompli leur mission. Et, petit clin d’œil de l’histoire, ils remportent ce septième titre vingt ans exactement après le premier acquis au dépend du HC…. Davos.
Vainqueurs de trois des quatre premiers matches de la série finale (les séries se jouent au meilleur des sept matches) contre le club grison, le HC Lugano a tout de même sué pour remporter l’ultime rencontre.
Dans les dernières minutes du match, l’atmosphère devenait même irrespirable pour les 7800 supporters tessinois prêts à exploser de joie.
Menés 2 à 1, les Davosiens, très agressifs, se sont montrés de plus en plus pressants au fil du temps et ont manqué par deux fois l’égalisation de justesse.
Finalement, le capitaine finlandais de Lugano, Ville Peltonen, pouvait marquer dans la cage adverse délaissée dans les ultimes secondes de jeu par le gardien au profit d’un sixième joueur de champ.
Au bout du rêve
Malgré ce dernier succès acquis dans la douleur et un parcours quelque peu chaotique en championnat et en play-off, les Luganais ont montré qu’ils formaient bel et bien la meilleure équipe du pays cette année.
Menés 3 à 0 dans la série des quarts de finale contre l’autre club tessinois d’Ambri-Piotta, ils ont su faire preuve d’une grande force mentale pour renverser le cours des événements en leur faveur et aller au bout de leur rêve.
swissinfo
HC Lugano sept fois Champion de Suisse de hockey sur glace: (1986, 1987, 1988, 1990, 1999, 2003 et 2006.
Le HC Davos a été titré 27 fois (1926-1927, 1929-1935, 1937-1939, 1941-1948, 1950, 1958, 1960, 1984-1985, 2002 et 2005)
Pour parvenir en finale du championnat de Suisse, le HC Lugano a éliminé cette année l’autre club tessinois de la ligue Ambri-Piotta (4-3) et les Zurichois du HC Kloten (4-1).
Pour parvenir en finale, le champion en titre Davos a éliminé cette année le HC Bâle (4-1) et Rapperswil-Jona (4-1).
– Deux mois avant les Jeux olympiques du mois de février en Italie, les responsables du hockey suisse ont introduit le principe de la «tolérance zéro» en cours de championnat afin de préparer les joueurs de l’équipe nationale à l’arbitrage pratiqué au niveau international.
– L’interdiction de retenir, d’accrocher ou de bousculer un adversaire avec la canne a sensiblement changé les cours des choses. Très bons techniquement, les joueurs de Lugano ont profité de ce changement de règlement.
– Le HC Lugano, qui annonce depuis plusieurs années un budget annuel avoisinant les 10 millions de francs est soutenu par un très riche mécène, Geo Mantegazza (80 ans), qui a été président du club entre 1978 et 1991.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.