Victoire du basket suisse

La Suisse a remporté le premier succès de sa campagne qualificative à l'Euro 2003 en battant la Hollande 81-64 à Thônex (GE).
Après quatre revers consécutifs, les hommes de Renato Carettoni n’ont pas manqué l’opportunité de retrouver le chemin du succès, en prenant le meilleur sur la Hollande (81-64).
Une avance confortable
Malgré une confortable avance de 26 points à la mi-temps (53-27), les Helvètes ont peiné dans la seconde partie du match, laissant même la Hollande revenir à neuf longueurs (66-57 à la 34e). Dans les dernières minutes, la Suisse a su resserrer sa défense pour assurer sa victoire.
Etrangement apathiques lors des cinq premières minutes, les Suisses se retrouvaient logiquement menés 15-9 après cinq minutes de jeu. La bande à Patrick Koller était inexistante dans le secteur clé des rebonds (8-0).
Carettoni élevait la voix et la Suisse retrouvait toute sa hargne en défense. Les «rouge et blanc» retournaient la situation à leur avantage et s’octroyaient neuf points d’avance à la première pause (28-19).
Les Hollandais débordés
A la reprise, les Hollandais ne trouvaient toujours pas la solution face à la défense agressive des Suisses. Muets durant plus de six minutes, les hommes de Maarten van Gent encaissaient un partiel de 14-0, subissant le jeu rapide et intransigeant des Suisses.
Au troisième quart, ces derniers voyaient fondre leur avance. Sous l’impulsion de leur meneur Vincent Krieger (15 points dans ce quart), redoutable à longue distance, les «Orange» comblaient une bonne partie de leur retard.
Ainsi dix points seulement séparaient les deux nations à l’entame du dernier quart. Cinq minutes plus tard, les Hollandais restaient menaçants avec un déficit de neuf longueurs (66-57).
Un bol d’air
Les intérieurs suisses prenaient alors le dessus sur leurs adversaires directs. Patrick Ceresa, auteur de deux paniers après des rebonds offensifs, et Michael Polite, d’un «dunk» rageur, donnaient de l’air à leur équipe. A cela s’ajoute un tir primé de Maxime Jaquier pour faire passer le score de 66-57 à 75-62 (38e).
Fatigués après leur énorme débauche d’énergie pour combler leur retard, les Hollandais n’étaient plus en mesure de contester la victoire des Suisses.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.