
WWF sort un classement environnemental des marques de textile

(Keystone-ATS) Douze marques de textile, principalement suisses, ont été jugées par le WWF selon leur engagement pour l’environnement. H&M se trouve en première place, tandis que l’entreprise Tally Weijl finit dernière.
Le classement donne des appréciations allant de « retardataires/opaques » à « visionnaires ». « Les résultats montrent qu’aucune des entreprises interrogées ne peut être qualifiée de « visionnaire ». H&M fait partie de la catégorie « ambitieuse », c’est-à-dire la deuxième meilleure catégorie, indique le rapport du WWF Suisse publié jeudi. Les entreprises Triumph International, Chicorée Mode, PKZ Group et Tally Weijl finissent en bas du classement.
Les données ont été analysées par oekom research, une agence de notation spécialisée dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Soixante critères ont été choisis par le WWF dans les cent proposés par les analystes. Ils ont été regroupés en grands thèmes, dont la politique environnementale et le système de management de l’entreprise, les questions de transports de marchandise, le choix des matières premières, la consommation d’eau et la recyclabilité des produits chimiques utilisés. Les droits humains ont également été pris en compte.
Collaboration souhaitée
Les informations analysées proviennent des compagnies elles-mêmes, de médias, d’instituts de recherche et d’organisations non gouvernementales. La possibilité a été donnée aux entreprises de commenter les résultats et ainsi de donner des informations complémentaires au WWF les concernant; sept d’entre elles ont collaboré, dont les quatre les mieux classées.
Dans son rapport, le WWF s’engage également en faveur d’une réflexion globale sur le cycle d’un vêtement, de sa fabrication à son recyclage, en passant par son utilisation, ses éventuelles réparations et son temps de vie.