Des perspectives suisses en 10 langues

L’UNICEF lance un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars

(Keystone-ATS) L’éducation est cruciale pour les enfants affectés par les conflits dans le monde. L’UNICEF a lancé mardi à Genève un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars pour 76 millions de personnes dans 63 pays, dont 43 millions d’enfants en situation d’urgence.

L’appel est inférieur à celui de 2015 où l’accent avait été mis sur la réponse à Ebola mais le double de celui de 2013, a dit devant la presse le directeur des programmes d’urgence du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Asfhan Khan.

Pour la première fois, 25% de l’aide est prévue pour l’éducation des enfants en situation d’urgence, mesure “qui sauve des vies” et assure un environnement protecteur, selon M. Khan. “Si un enfant ne peut être scolarisé pendant cinq ans, une génération est perdue”.

Un enfant sur neuf vit en zone de conflit. Ils ont deux fois plus de chances de décéder avant l’âge de 5 ans que ceux qui vivent dans les autres pays. L’UNICEF veut venir en aide à plus de 8 millions d’entre eux, contre moins de 5 millions en 2015. Et parmi eux, 5 millions se trouvent en Syrie ou dans les pays voisins.

1,16 milliard pour la région de la Syrie

Sur le total de l’appel, 1,16 milliard est prévu pour cette région et près de 31 millions doivent permettre d’assister les migrants qui arrivent en Europe, dont quelque 500’000 enfants en 2015. “Les enfants doivent être protégés, notamment contre les violences auxquelles ils peuvent faire face”, souligne M. Khan. “Des millions d’enfants ont été contraints de fuir” en raison des conflits.

Quelque 180 millions de dollars sont prévus pour le Yémen, où environ 10 millions d’enfants sont en besoin urgent d’aide humanitaire. Un montant quasiment équivalent doit financer l’assistance au Nigeria, Cameroun, Niger et au Tchad. Et 25,5 millions sont attendus pour gérer les conséquences de la situation au Burundi.

Le changement climatique et le courant El Nino renforcent la menace pour les enfants avec plus de 500 millions d’enfants dans les zones exposées aux inondations. Ils sont quelque 160 millions en zone de sécheresse.

En 2015, l’UNICEF a notamment assuré l’accès de 22,6 millions de personnes à l’eau potable et celui à l’éducation à 4 millions de personnes. Il a garanti un soutien psychologique à 2 millions d’enfants, vacciné quelque 11,3 millions de personnes et aidé 2 millions d’enfants en sérieuse malnutrition.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision