Comment obtenir un permis de séjour pour étudier en Suisse? Les conditions varient selon le pays d'origine.

Les conditions d'obtention d'un permis de séjour pour étudier en Suisse sont différentes selon que vous êtes...

Ressortissants de l'UE/AELE

Les étudiantes et étudiants issus de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange doivent s’annoncer dans un délai de 14 jours après leur arrivée en Suisse auprès des autorités locales de contrôle de la population afin d’obtenir leurs permis de séjour. Ils doivent aussi attester qu’ils ont contracté une assurance maladie et qu’ils sont en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins. Ils doivent prouver qu’ils sont en Suisse pour y accomplir des études et qu’ils sont effectivement inscrits dans une université ou une haute école reconnue. Le permis de séjour sera émis pour un an et prolongé chaque année jusqu’à la fin des études.

Les étudiants ont le droit de travailler, mais pas plus de 15 heures par semaine. Au-delà,  ils sont considérés comme imposables et doivent obtenir un permis de séjour correspondant à leur situation. Les époux et épouses de personnes étudiant en Suisse, de même que leurs enfants à charge, ont le droit de séjourner en Suisse, mais ne sont autorisés à y travailler.

Le site officiel Portail Suisse ch.ch fournit toutes les adresses des autorités cantonales ainsi qu’une liste d’adresse des autorités communales.

Ressortissants de pays tiers

Les étudiants et écoliers, écoles  issus d’Etats non membres de l’UE/AELE (Etats tiers) doivent joindre à leur demande un plan d’étude en précisant les objectifs et le type de formation (Maturité, Bachelor, Master etc.). Ils doivent aussi produire une attestation écrite de l’établissement scolaire confirmant qu’ils sont autorisés à suivre son enseignement et qu’ils possèdent les connaissances de langue nécessaires.

Les étudiants de pays requérant un visa doivent en outre faire une demande de séjour auprès de l’ambassade de Suisse ou de la représentation consulaire de leur pays. Cette demande de séjour requiert une confirmation d'admission de l’établissement scolaire, des preuves que l’étudiant peut assumer les frais scolaires et subsistance, un engagement écrit selon lequel il rentrera dans son pays après ses études ainsi qu’un curriculum vitae. La représentation suisse du pays concerné détermine si le postulant maîtrise suffisamment bien la langue nécessaire pour son séjour scolaire.

Les cantons sont compétents pour délivrer le permis de séjour. C’est donc à eux qu’il appartient de fournir les renseignements détaillés concernant ces formalités (où déposer sa demande?, quels formulaires remplir?, combien de temps prennent ces formalités?, etc.)

swissinfo.ch