Des perspectives suisses en 10 langues

Un rançongiciel usurpe l’identité de fedpol sur Internet

(Keystone-ATS) Les internautes sont invités à redoubler de prudence. Le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) met en garde contre un rançongiciel (“ransomware”) usurpant son identité ainsi que celle de l’Office fédéral de la police.

En surfant sur un site compromis, le navigateur se retrouve bloqué et un message accusant l’internaute d’avoir téléchargé des fichiers illégaux s’affiche, précise le SCOCI dans un communiqué paru mardi son site. Il lui est alors demandé de payer une rançon de 150 francs, via Paysafecard, pour mettre fin à des supposées poursuites pénales.

Pour sortir de ce traquenard, le SCOCI conseille à chaque internaute piégé de consulter le manuel d’utilisation de son navigateur. Il trouvera les indications nécessaires pour mettre un terme à ce blocage.

De son côté, l’Office fédéral de la police (fedpol) recommande de ne pas payer la rançon. Si un versement a déjà été effectué, il est possible de porter plainte. Il est également conseillé de protéger au mieux son ordinateur en effectuant les dernières mises à jour et en recourant à un antivirus.

Enfin, fedpol signale qu’il est possible de dénoncer les contenus suspects grâce à un formulaire sur son site.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision