Des perspectives suisses en 10 langues

Un pub anglais du XVIe siècle acheté par des investisseurs chinois

En octobre 2015, le président chinois Xi Jinping avait bu une bière avec le Premier ministre David Cameron au "Plough" (archives). KEYSTONE/AP POOL/KIRSTY WIGGLESWORTH sda-ats

(Keystone-ATS) Lorsqu’il était venu en visite d’Etat en Grande-Bretagne en octobre 2015, le président chinois Xi Jinping avait bu une bière avec le Premier ministre David Cameron au “Plough”, un pub légendaire d’Angleterre. Il en était reparti avec le sourire.

Cette fois, des investisseurs chinois sont repartis avec le pub.

L’établissement construit au XVIe siècle se trouve à Cadsden, un village à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Londres. Très cosy, avec ses fusils de chasse aux murs, “The Plough in Cadsen” est situé à quelques minutes de Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministres britanniques dans le Buckinghamshire, au centre de l’Angleterre.

Selon le Times, le fonds public d’investissement SinoFortone Investment a déboursé deux millions de livres sterling (environ 2,6 millions de francs suisses) pour l’acquérir.

Un porte-parole de la maison Christie, qui a procédé à la transaction, a refusé de confirmer le montant.

Les investisseurs chinois sont présents dans de nombreux secteurs d’activités en Grande-Bretagne, tels que l’immobilier de luxe, le BTP ou encore l’usine produisant les célèbres taxis londoniens.

L’achat du “Plough” est une première. “Le concept de pub anglais se développe très rapidement en Chine”, a expliqué le directeur général du fonds d’investissement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision