La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Erdogan reproche à l’UE de tarder à verser l’aide aux réfugiés

Erdogan a accusé l'Union européenne de ne pas tenir ses promesses, notamment en ce qui concerne l'aide de trois milliards pour les réfugiés (archive). KEYSTONE/AP Pool Presidency Press Service/MURAT CETINMUHURDAR sda-ats

(Keystone-ATS) Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi l’Union européenne (UE) de tarder à verser l’aide promise aux réfugiés. L’accord sur les migrants, signé en mars, prévoyait trois milliards d’euros.

« Jusqu’à présent, ils ont versé 179 millions d’euros, alors qu’ils avaient promis trois milliards d’euros », a affirmé à l’issue du conseil des ministres le président turc. Il a rappelé au passage à ses partenaires que la fin de l’année approchait. « Ils font des promesses, mais ils ne les tiennent pas », a-t-il ironisé.

Une porte-parole de la Commission européenne a réfuté ces reproches, assurant que la mise en oeuvre du soutien financier européen aux réfugiés en Turquie s’était accélérée ces derniers mois. « L’UE respecte les engagements prévus par la déclaration UE-Turquie », a-t-elle écrit dans un courrier électronique à Reuters.

Près de 2,24 milliards d’aide

« Laisser entendre le contraire, y compris sur le soutien financier aux réfugiés en Turquie, n’est tout simplement ni correct, ni utile. » Sur les trois milliards d’euros promis, précise la Commission, 2,24 milliards ont été alloués à l’aide humanitaire et non-humanitaire. Sur ce montant, 1,25 milliard d’euros ont fait l’objet de contrats déjà attribués et 467 millions ont été déboursés.

La CE précise avoir signé la semaine dernière le déblocage de 600 millions d’euros dévolus au soutien aux réfugiés et aux collectivités locales qui les accueillent en Turquie. Elle ajoute que les ministères turcs de l’Education et de la Santé recevront une partie des aides prévues.

La Turquie accueille quelque trois millions de réfugiés qui vivent dans de grandes villes où ils n’ont pas directement accès aux aides des organisations non-gouvernementales. « Qu’ils versent (cette aide) ou qu’ils ne la versent pas, nous continuerons à assurer notre mission auprès de ces gens qui fuient les bombes », a assuré M. Erdogan.

Bruxelles et Ankara ont signé en mars un accord prévoyant une aide de trois milliards d’euros, en contrepartie la Turquie s’est engagée à maîtriser les flux migratoires vers l’Europe, où plus d’un million de réfugiés ont déferlé l’an passé.

Plus d’un million de personnes sont arrivées sur les rivages de l’UE l’an dernier en provenance de Turquie. Ce nombre a chuté cette année, Ankara ayant promis d’empêcher les migrants de prendre la mer en échange d’un fonds d’aide.

Levée de l’obligation de visa

De son côté, Bruxelles s’était engagé à examiner la levée de l’obligation de visas imposée aux Turcs pour voyager vers les pays membres de l’espace Schengen. Une mesure qui n’a pas encore été mise en oeuvre.

Samedi, lors d’un discours devant le parlement à Ankara, Recep Tayyip Erdogan a enjoint l’Union européenne de se prononcer pour ou contre l’adhésion de la Turquie. Il a par ailleurs rappelé que l’obligation de visa imposée aux citoyens turcs pour se rendre dans l’UE devait être levée en octobre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision