La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Âge des premiers pas des bébés: aucun lien avec l’intelligence

(Keystone-ATS) Les parents dont les rejetons tardent à marcher peuvent être soulagés: ce moment fatidique n’a aucune influence sur leur future intelligence ou habileté, comme vient de le montrer une étude de chercheurs lausannois et zurichois soutenue par le Fonds national suisse (FNS).

En moyenne, les enfants font leurs premiers pas sans aide à l’âge de douze mois, a indiqué jeudi le FNS. Nombreux sont les parents qui craignent que leur enfant soit en retard dans son développement intellectuel lorsqu’il commence à se tenir droit ou à marcher un peu plus tard que les autres.

Pourtant, les enfants qui commencent à marcher plus tôt ne se révèlent par la suite ni plus intelligents ni plus adroits au niveau moteur. Après évaluation des données de 222 enfants nés en bonne santé, l’équipe d’Oskar Jenni, de l’Hôpital de l’enfance de Zurich, et de Valentin Rousson, de l’Université de Lausanne, est en effet parvenue à la conclusion que la plupart de ces craintes sont infondées.

Variations considérables

Dans le cadre d’une étude longitudinale zurichoise suivant le développement de 700 enfants nés entre 1978 et 1993, les pédiatres ont étudié plus particulièrement l’évolution de 103 filles et de 119 garçons. Les scientifiques ont examiné ces enfants sept fois durant leurs deux premières années; puis, à l’âge de la scolarité, ils leur ont fait passer des tests de motricité et d’intelligence tous les deux ou trois ans.

Les résultats montrent que les enfants commencent à s’asseoir entre 4 et 13 mois, et en moyenne vers 6,5 mois. Pour ce qui est des premiers pas, ils débutent entre 8,5 et 20 mois, et à 12 mois en moyenne, selon ces travaux publiés dans la revue en ligne « Acta Paediatrica ». Les variations sont donc considérables.

Les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre l’âge auquel les enfants acquièrent ces facultés motrices fondamentales et les résultats que ceux-ci obtiennent entre 7 et 18 ans dans les tests d’intelligence et de motricité. En d’autres termes, les enfants qui commencent à marcher plus tard que les autres sont tout aussi adroits et intelligents que ceux qui marchaient déjà très tôt.

« Je conseille donc aux parents de ne pas s’inquiéter si leur enfant ne commence à marcher qu’à 16 ou 18 mois », explique Oskar Jenni, cité dans le communiqué du FNS. Après 20 mois toutefois, si un enfant ne marche pas encore de manière autonome, des examens médicaux sont indiqués.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision