
Affaire UBS aux Etats-Unis: le PDC veut des réponses
(Keystone-ATS) Berne – Les chances d’une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire UBS aux Etats-Unis ont légèrement augmenté ce week-end. Le groupe PDC est prêt à se joindre à l’UDC et au camp rose-vert pour en soutenir la création, mais seulement si les commissions de gestion ne parviennent pas à répondre à temps aux questions posées.
Le groupe démocrate-chrétien, qui effectuait ce week-end sa retraite à Bad Zurzach (AG), maintient d’abord sa confiance aux commissions de gestion du Parlement pour faire la lumière sur cette affaire. Il attend désormais d’elles qu’elles livrent un rapport intermédiaire d’ici à la session de printemps.
« Si leurs travaux ne permettent pas de répondre aux questions posées et si l’accès aux documents n’est pas assuré, nous exigeons la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) », a écrit le groupe PDC.
Le Conseil fédéral a répondu la semaine passée à l’exigence de transparence par la voix de sa présidente. Après que la sous-commission des commissions de gestion chargée de l’affaire s’est plainte de ne pas avoir eu accès à certains documents en mains du gouvernement, Doris Leuthard a assuré que le Conseil fédéral était prêt à accorder un droit de regard sur les documents exigés, ne souhaitant toutefois pas les transmettre, afin d’éviter les indiscrétions.
Parmi les nombreuses questions que le groupe PDC souhaite voir éclaircies après le transfert des données de l’UBS aux Etats-Unis: la responsabilité civile et pénale des dirigeants de la banque. Vendredi, le PS est revenu à charge en déposant contre ces derniers une nouvelle plainte pénale.
Depuis des mois, la sous-commission issue des commissions de gestion des Chambres fédérales passe au crible l’action du Conseil fédéral face à la crise bancaire. Elle se penche également sur la remise de données de clients de l’UBS aux autorités américaines.