La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Air France ferme trois de ses bases de pilotes en région

(Keystone-ATS) Air France va fermer ses bases à Nice, Toulouse et Marseille d’ici octobre. Environ 200 pilotes seront réaffectés à Paris sur un total d’environ 3800, a indiqué la direction du groupe samedi.

«Il n’y aura plus de pilotes basés en province à partir d’octobre, il s’agit d’un changement d’organisation interne qui n’aura pas de conséquence sur le programme de vols, ni sur le nombre de postes», a précisé un porte-parole de la direction.

«De fait, les bases de province étaient déjà fermées, puisqu’il n’y avait plus de vols internationaux à leur départ depuis un moment», a-t-il ajouté.

Selon un document interne envoyé aux pilotes le 13 mai et dont l’AFP a obtenu une copie, le groupe annonce «entamer le processus de fermeture des bases province qui pourrait avoir lieu au plus tard en octobre 2015».

Augmenter la productivité

«Malgré plusieurs ajustements de programme, malgré les efforts consentis par l’ensemble des métiers concernés, l’équilibre économique de cette exploitation en base province n’aura jamais été trouvé», souligne le document.

En difficulté face à la concurrence des compagnies à bas coût, Air France avait inauguré en octobre 2011 sa première base de province à Marseille, puis au printemps suivant à Nice et Toulouse. Ce dispositif lui permettait de poster avions et équipages dans ces villes, sans les faire revenir chaque soir à Paris.

L’objectif était de desservir d’autres villes de province et l’étranger proche, et d’augmenter la productivité grâce à une rotation journalière plus importante des avions, ce qui devait conduire à une réduction des coûts de 15%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision