La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Air France-KLM a bien résisté en 2018, malgré les grèves

Le groupe Air France-KLM a franchi la barre des 100 millions de passagers transportés en 2018, le plaçant au rang de "leader européen sur le long-courrier" (archives). KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA sda-ats

(Keystone-ATS) Air France-KLM a annoncé mercredi un bénéfice net en forte progression en 2018, faisant preuve selon le groupe d’une «bonne résistance» malgré 15 jours de grève et la hausse de sa facture pétrolière.

Toutes les activités ont enregistré une progression de leurs revenus, atténuant l’impact négatif de 15 jours de grève observés chez Air France au premier semestre, évalué à 335 millions d’euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net a atteint 409 millions d’euros (soit 464 millions de francs), contre 163 en 2017 (+150,9%).

«La solide performance des équipes commerciales et la poursuite de la maîtrise des coûts ont permis de compenser en partie l’impact des grèves du premier semestre chez Air France ainsi que les effets négatifs de la hausse de la facture carburant», a commenté le directeur général du groupe Benjamin Smith, cité dans le texte.

Le groupe a franchi la barre des 100 millions de passagers transportés en 2018, le plaçant au rang de «leader européen sur le long-courrier».

Transavia a poursuivi sa progression fulgurante en 2018 avec 15,8 millions de passagers transportés, soit une augmentation de 7,1%.

Son résultat d’exploitation s’établit à 139 millions d’euros en 2018, le «meilleur» depuis le lancement de la «low-cost», selon le groupe.

Pour Air France, le résultat d’exploitation atteint 266 millions d’euros, en baisse de 597 millions par rapport à 2017, tandis que KLM est à plus d’un milliard (1,073 milliard) en recul de 6 millions.

En 2019, le groupe souhaite travailler sur «l’efficacité opérationnelle», a souligné le directeur financier du groupe Frédéric Gagey au cours d’un point téléphonique avec des journalistes.

«On peut gagner beaucoup d’argent par rapport à l’an dernier», a-t-il poursuivi, évoquant les montants «extrêmement importants» des indemnités versées aux passagers à la suite de retards ou d’annulations de vols.

Le renouvellement de la flotte avec la sortie d’avions très gourmands en kérosène, comme les A340 et les Boeing 747, constitue un autre levier pour générer des économies de coûts, a-t-il ajouté.

La facture de carburant s’est élevée à 4,958 milliards d’euros, en augmentation de 451 millions d’euros par rapport à 2017 et de 665 millions d’euros à changes constants, en raison de la hausse des prix des hydrocarbures, selon le groupe.

Année «inégale»

L’année 2018 a été «un peu inégale», a commenté M. Gagey, évoquant les difficultés de gouvernance et de dialogue social au sein d’Air France.

Le premier semestre avait été marqué par 15 jours de grève entre février et mai et le départ brutal de l’ancien PDG Jean-Marc Janaillac, désavoué par le personnel à l’issue d’un référendum sur un accord salarial. Le Canadien Benjamin Smith avait pris les commandes du groupe en septembre.

Mardi, les pilotes d’Air France se sont prononcés à plus de 85% en faveur de la signature d’un accord catégoriel avec la direction, lors d’une consultation lancée par le syndicat majoritaire SNPL Air France, qui devrait permettre de tourner la page de cette période de turbulences.

«Au cours des cinq derniers mois, nous avons significativement avancé dans le renforcement de la confiance et du dialogue avec nos salariés chez Air France et KLM, permettant une approche stratégique commune pour accélérer le développement rentable du groupe», a estimé M. Smith.

Le conseil d’administration du groupe a par ailleurs clarifié mardi sa gouvernance et confirmé la reconduction du mandat de Pieter Elbers, le patron de KLM, au terme de plusieurs semaines d’incertitudes. Les dirigeants de la branche néerlandaise avaient averti début février que le personnel pourrait faire grève en cas de non-renouvellement du mandat de son patron.

Sur le plan commercial, M. Smith s’est fixé pour objectif de simplifier l’offre du groupe.

Début janvier, il a annoncé la disparition de la marque Joon qui sera absorbée par sa maison mère Air France.

Par ailleurs, les liaisons court-courrier effectuées par HOP!, filiale d’Air France, seront dorénavant commercialisées sous le nom «Air France HOP».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision