Aldi veut détrôner son compatriote Lidl sur le marché français
(Keystone-ATS) Le distributeur allemand Aldi a annoncé jeudi l’ouverture en 2022 d’une centaine de magasins supplémentaires en France, dans le but de devenir « leader » du discount sur le marché hexagonal, pour l’instant dominé par son compatriote Lidl.
« L’année prochaine, nous prévoyons d’ouvrir plus de 100 nouveaux points de vente afin de renforcer notre présence (…) dans toute la France », a indiqué le PDG d’Aldi France, Philip Demeulemeester, dans un communiqué.
Présent depuis 1988 dans le pays, Aldi emploie actuellement plus de 15’000 personnes dans « plus de 1300 » magasins, installés partout sur le territoire.
« Notre ambition est que tous les clients puissent accéder à un magasin Aldi en moins d’un quart d’heure de trajet, où qu’ils se trouvent dans le pays », a indiqué jeudi l’entreprise.
« En réunissant (…) Leader Price et d’Aldi, nous avons franchi une étape importante vers la réalisation de cet objectif », a-t-elle ajouté.
Le groupe a considérablement élargi sa présence en France l’an dernier, avec le rachat de 545 magasins de l’enseigne Leader Price au groupe Casino, dans le cadre d’une stratégie d’expansion.
Aldi compte « devenir leader sur le marché français du discount », a précisé l’entreprise.
Le secteur du discount en France est dominé par un autre groupe allemand, Lidl, qui détenait environ 6,8% de parts de marché de la distribution en octobre dernier, selon le baromètre mensuel KantarWorldPanel.
Aldi est pour l’instant loin derrière, avec seulement 2,5% des parts de marchés.
Le discount, en forte progression en France depuis plusieurs années, reste toutefois en dessous des poids lourds du secteur de la distribution, comme Carrefour (19,6%) et Leclerc (22,6%).