Alerte au tsunami à Okinawa après un séisme de magnitude 7,5
(Keystone-ATS) Un puissant séisme de magnitude 7,5 selon l’agence météorologique japonaise (JMA), s’est produit mercredi près de Taïwan juste avant 02h00 (heure en Suisse). Il a provoqué une alerte au tsunami dans les îles d’Okinawa, au Japon, et à Taïwan.
Des vagues de trois mètres de haut, voire plus, dont redoutées à Okinawa. «Evacuez vers des zones en hauteur. Ne faites pas demi-tour», recommandait un présentateur de la chaîne publique japonaise NHK.
Les autorités philippines ont également mis en garde contre de «hautes vagues de tsunami». Elles ont appelé à l’évacuation de plusieurs zones côtières.
«Il est fortement conseillé aux habitants des zones côtières des provinces suivantes d’évacuer immédiatement vers des terrains plus élevés ou de se déplacer plus loin à l’intérieur des terres», a déclaré l’institut national de sismologie dans un avis concernant 23 provinces.
Le tremblement de terre qui a frappé la côte est de Taïwan est «le plus fort depuis 25 ans» dans l’île, a déclaré le directeur du centre sismologique de Taïpei, Wu Chien-fu. «Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines».