
Allégé de l’activité nord-américaine, Holcim solide au 1er semestre

Le géant des matériaux de construction Holcim a souffert des effets de change mais la rentabilité s'est envolée sur les six premiers mois de 2025, la première publication de sa performance financière sans ses activités nord-américaines autonomisées en juin.
(Keystone-ATS) Entre janvier et juin, le groupe zougois a vu son chiffre d’affaires net reculer de 2,2% à 7,87 milliards de francs. Hors effet des devises, les ventes ont par contre progressé de 1,8%, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
Le résultat d’exploitation (Ebit) récurrent a par contre progressé de 3% à 1,44 milliard et la marge opérationnelle a progressé de 0,9 point à 18,3%. Le bénéfice net du groupe a pour sa part bondi de 35,2% à 908 millions.
Ces chiffres, apurés des activités nord-américaines désormais regroupées dans la société autonome Amrize, sont conformes, voire supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l’agence AWP.
Pour l’année en cours, Holcim table sur une croissance du chiffre d’affaires entre 3% et 5% hors effets des devises. L’Ebit récurrent devrait progresser entre 6% et 10%, avec une marge attendue au-delà de 18%. Le flux de trésorerie disponible devrait quant à lui s’établir autour de 2 milliards de francs.
Fin juin, Holcim s’est séparé de ses activités en Amérique du Nord, désormais regroupées sous la bannière d’Amrize. Cette opération a entraîné une réorganisation de la comptabilité. Désormais, Holcim publie ses résultats par grandes régions: Europe, Amérique latine et Asie-Moyen-Orient-Afrique (AMENA). Chacune de ces régions inclut l’ensemble des produits du groupe, qu’il s’agisse des matériaux (ciment, granulats) ou des solutions de construction (systèmes de construction, béton, revêtements).