Allemagne: le poste-frontière Checkpoint Bravo vendu 45’000 euros
(Keystone-ATS) Berlin – « Checkpoint Bravo », l’un des célèbres postes-frontières entre la RDA et Berlin-ouest, a été vendu aux enchères pour 45’000 euros jeudi à un mystérieux acheteur anonyme. Des millions de voyageurs sont passés par le site, qui a fonctionné jusqu’en 1969.
Contrairement à « Checkpoint Charlie », le point de contrôle entre l’Est et l’Ouest réservé aux étrangers au centre-ville, le poste de « Checkpoint Bravo » à Dreilinden, dans le sud-ouest de Berlin, supervisé par les forces alliées, était l’un de ceux par lesquels transitait la population allemande.
Le lot comprend un terrain d’environ 15’000 m2, délabré et collé à une autoroute, incluant les vestiges d’un pont surplombant un canal ainsi qu’un ancien café aux vitres cassées et dont la façade est couverte de graffitis.
« Je ne peux pas dire qui est l’acheteur, ni quels sont ses projets » pour le site, a déclaré Thomas Engel, de la maison d’enchères immobilières Deutsche Grundstücksauktionen.
De l’après-guerre jusqu’à la chute du Mur en 1989, Berlin-ouest a gardé le statut particulier d’une enclave en RDA constituée de trois zones des forces alliées (Américains, Britanniques et Français), tandis que les Soviétiques contrôlaient la partie orientale de la ville.