
Alstom: le ferroviaire dope les commandes au 1er trimestre
(Keystone-ATS) Le groupe industriel français Alstom a enregistré des commandes record au premier trimestre 2014-15 grâce à un contrat ferroviaire géant en Afrique du Sud. Ses ventes ont cependant continué à souffrir d’une conjoncture défavorable dans l’énergie, un secteur dont il va se désengager.
Le chiffre d’affaires s’affiche en recul de 4% à 4,34 milliards d’euros (5,27 milliards de francs) au terme, fin juin, des trois premiers mois de son exercice décalé.
Cette performance, légèrement inférieure aux attentes, est imputable au recul des ventes (-13%) de l’activité principale des centrales thermiques (Thermal Power), de la branche énergies renouvelables (-17%) et de celle des réseaux électriques (-9%).
Les commandes sont également à la peine dans la division Thermal Power, qui va être cédée partiellement au conglomérat américain General Electric (GE).
Elles ont toutefois plus que doublé sur un an, à 8,2 milliards d’euros, grâce à la branche transport, un secteur jugé plus porteur sur lequel Alstom entend se recentrer à l’avenir. Elles incluent un contrat d’environ 4 milliards d’euros pour la fourniture de 600 trains de banlieue à l’Agence des trains de passagers sud-africains (Prasa), à laquelle s’ajoute la maintenance et la fourniture de pièces détachées pendant 18 ans.
Carnet de commandes fourni
Cela porte le carnet de commandes total à 56 milliards d’euros à la fin juin, représentant plus de deux ans et demi d’activité. « Le début de l’année est marqué par un fort démarrage en termes de commandes, grâce à un Transport qui a maintenu une dynamique commerciale élevée », a commenté le PDG Patrick Kron dans un communiqué.
Le groupe n’a pas fourni de prévisions pour l’année en cours, et a prévenu que la croissance organique du chiffre d’affaires au premier trimestre (+17%) n’était « pas extrapolable sur le reste de l’année », même si « les ventes du secteur devraient montrer une progression soutenue ».
Selon un accord dévoilé le 23 juin, GE va racheter l’activité de turbines à gaz d’Alstom et créera avec le groupe français trois coentreprises détenues à parité dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.
L’équipementier français, qui fabrique les TGV, va lui racheter l’activité de signalisation ferroviaire de GE. Il a prévu de convoquer une assemblée générale « avant la fin 2014 » pour approuver ces transactions.