
Amende de 900 francs à Kparghai pour morsure
(Keystone-ATS) Genève – Le juge unique Reto Steinmann a infligé au défenseur biennois Clarence Kparghai une amende de 900 francs pour avoir mordu John Tavares (Berne) lors d’un match de championnat du 22 décembre.
S’appuyant sur différentes preuves, c’est-à-dire la brève expertise du médecin cantonal du canton de Zoug et celle du médecin de médecine légale FMH ainsi que le diagnostic du médecin qui a ausculté John Tavares, puis sur les dires des parties impliquées lors de l’audition, le juge unique a attesté que Clarence Kparghai avait effectivement mordu John Tavares.
Selon le juge, Clarence Kparghai n’a enfreint aucune règle IIHF mais, par son attitude, il a outrepassé un principe de droit fondamental. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une action risquant de provoquer une blessure grave dans l’esprit du hockey sur glace au sens de la règle IIHF 527 mais bien d’une blessure corporelle selon l’art. 123 du code pénal sous forme d’une morsure.
Pour atténuer la peine en faveur du défenseur biennois, il rappelle le fait que John Tavares avait fait une «prise de tête» à son adversaire et que Clarence Kparghai se trouvait donc dans une situation de légitime défense.