La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Andry Rajoelina réélu président au premier tour

"Le peuple malgache a choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité", s'est félicité M. Rajoelina. KEYSTONE/AP/Alexander Joe sda-ats

(Keystone-ATS) Andry Rajoelina a été réélu président de Madagascar à l’issue du premier tour, selon les résultats présentés samedi par la commission électorale. Dix candidats de l’opposition avaient appelé à boycotter le scrutin, dont ils ont déjà annoncé ne pas reconnaître l’issue.

M. Rajoelina, 49 ans, qui se présentait pour un second mandat à la tête de la grande île de l’océan Indien, a remporté 58,95% des suffrages exprimés, selon les résultats annoncés lors d’une conférence de presse à Antananarivo et qui doivent encore être validés par la Haute cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays.

«Le peuple malgache a choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité», s’est félicité M. Rajoelina devant la presse peu après. Remerciant les électeurs pour leur «sagesse», il a assuré qu’ils se sont «exprimés librement».

Elu depuis 2018, Andry Rajoelina avait accédé une première fois au pouvoir en 2009 à la faveur d’une mutinerie chassant l’ex-président Marc Ravalomanana.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision