La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Apple présente ses excuses à la Chine et modifie sa garantie

(Keystone-ATS) Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a présenté lundi ses excuses aux consommateurs chinois et modifié la politique de garantie du groupe en Chine. Des médias y mettent en cause depuis deux semaines la qualité de son service après-vente.

Des chaînes de télévision publiques au «Quotidien du Peuple», plusieurs organes de presse ont dénoncé l'»arrogance» du groupe américain. Ils critiquent notamment le fait que la garantie d’un an offerte à ses clients chinois était bien plus courte que celle en vigueur dans de nombreux autres pays.

Apple, après avoir réfuté ces critiques, s’est engagé lundi à revoir sa politique commerciale en Chine. Le pays est le deuxième débouché du groupe informatique après les Etats-Unis.

«Nous sommes conscients du fait qu’en raison d’une communication externe insuffisante, certains jugent l’attitude d’Apple arrogante, distraite ou indifférente envers les réactions des consommateurs», écrit Tim Cook dans une lettre publiée en chinois sur le site internet local du groupe. «Nous exprimons nos excuses sincères pour tout désagrément ou malentendu causé à nos clients.»

Les critiques chinoises contre Apple avaient débuté le 15 mars avec la diffusion sur la chaîne publique CCTV d’une émission annuelle consacrée à la sécurité des produits et aux droits des consommateurs, devenue au fil des ans l’occasion de pointer du doigt certaines grandes marques, étrangères mais également chinoises.

Un chiffre d’affaire qui grimpe

Le chiffre d’affaires d’Apple sur la région regroupant la Chine, Hong Kong et Taiwan a atteint 7,3 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) au cours du dernier trimestre clos de son exercice fiscal, soit 60% de plus qu’au cours de la même période l’an dernier.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision