Andersen Suisse fusionne avec Ernst & Young
La nouvelle entité opérera sous le nom d'Ernst & Young. Elle emploiera 2500 personnes pour un chiffre d'affaires de 520 millions de francs.
Les activités d’Andersen et Ernst & Young seront regroupées dans les prochains mois. Cette information, communiquée mercredi, constitue un revirement inattendu.
En effet au début du mois, Andersen Suisse avait au contraire annoncé qu’elle était en négociations avec son concurrent KPMG.
L’opération requiert encore l’approbation des autorités de la concurrence. Tous les emplois et toutes les succursales seront maintenus, selon les deux sociétés.
Un consulting séparé
Le rapprochement donnera naissance en Suisse à l’une des premières organisations d’audit et de conseil. Elle sera active dans l’audit, le conseil en matière de risques, les conseils juridiques et fiscaux ainsi que dans le financement d’entreprises.
Le secteur Andersen Business Consulting est donc exclu de l’opération. L’unité florissante d’Arthur Andersen, spécialisée dans le conseil en management et en technologie, compte 190 collaborateurs et dégage un chiffre d’affaires de 50 millions de francs.
Ce secteur mène des négociations séparées pour s’associer à une société de consulting. Actuellement, la tendance générale du marché est en effet à la séparation entre l’audit et le conseil.
Pour mémoire, la société Arthur Andersen SA est en cours de démantèlement au niveau mondial. La restructuration fait suite à l’inculpation du cabinet dans le cadre de la faillite du négociant en énergie Enron, aux Etats-Unis.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.