Pas de chaos au Gothard
L'exode pascal tant redouté n'a pas eu lieu. Vendredi, la colonne au nord du tunnel ne dépassait pas 6 km. A la douane de Chiasso, elle atteignait à peine deux km.
Dès jeudi le trafic vers le sud est resté fluide. Contrairement aux autres années, les colonnes de voitures en attente à l’entrée nord du Gothard et à la douane italo-suisse de Chiasso ne dépassaient pas quelques kilomètres.
D’habitude, l’exode pascal à travers le Tessin atteint des proportions beaucoup plus vastes: tant au Gothard qu’à Chiasso, les files peuvent dépasser dix kilomètres.
L’exode n’est pas encore à son point culminant puisque le trafic risque de s’intensifier dans la soirée de vendredi. Selon les indications du TCS et de l’ACS, la circulation est fluide.
Appel entendu
La traditionnelle ruée vers le sud a donc été freinée par le «syndrome du Gothard». La situation chaotique qui s’est créée sur cet axe après l’accident du 24 octobre dernier dans le tunnel a sûrement découragé les touristes qui se rendaient normalement au Tessin ou y transitaient pendant les fêtes de Pâques.
Le spectre des colonnes de poids lourds en attente en Léventine et à Chiasso et les exhortations du conseiller fédéral Moritz Leuenberger à éviter le Tessin ont sans aucun doute freiné la traditionnelle ruée vers le sud des touristes alémaniques et allemands.
Moins de touristes
Preuve en est qu’ils étaient beaucoup moins nombreux que d’habitude aux processions historiques de Mendrisio, par exemple.
Uniques en Suisse, ces processions sacrées qui ont lieu jeudi et Vendredi Saint dans la petite ville du sud du Tessin, ont rassemblé cette année moins de «confédérés» que de coutume.
Jeudi soir, la première des deux processions, la «Fonction de Judas», une véritable représentation théâtrale, a attiré 9000 spectateurs seulement contre les 12 à 15 000 des autres années.
«Nous avons effectivement eu moins de touristes alémaniques», a expliqué Giuseppe Poma, président du comité d’organisation des manifestations. «L’effet Gothard est certainement à l’origine de cette défection.»
L’Office touristique local renchérit. Contrairement aux autres années toujours, les touristes sont plus rares en ces jours de Pâques: «les hôtels n’affichent pas tous complets, il y a effectivement une baisse.»
Il faudra bien sûr attendre la fin du pont pascal pour tirer des conclusions quant à la présence de touristes. L’offre, lancée par l’Office cantonal du tourisme qui propose des arrangements forfaitaires comprenant le voyage en train, la location de voitures à la gare et l’hébergement dans des hôtels qui pratiquent des baisses de tarifs, semble avoir bien démarré en cette fin de semaine.
Quant au trafic lourd il est désormais fortement ralenti. Tant en Italie qu’en Suisse, l’interdiction de circuler est entrée en vigueur jeudi soir. Les camions pourront reprendre la route pendant quelques heures samedi avant de faire une pause forcée dimanche et lundi. Ils reprendront la route mardi matin à l’aube. D’ici là, les retours vers le nord seront pratiquement terminés.
swissinfo/Gemma d’Urso, Lugano
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.