La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Swiss décolle avec American Airlines

swissinfo.ch

Les deux compagnies ont conclu un partenariat étendu. Un accord qui prévoit «d'importants partages de code» aux Etats-Unis et en Suisse.

Le patron de Swiss, André Dosé, dit éprouver une «certaine fierté» d’avoir pu nouer une alliance avec la plus grande compagnie du monde. «Les correspondances s’en trouveront grandement améliorées», relève-t-il dans le communiqué publié mardi.

L’annonce du choix de l’alliance commerciale globale est considérée comme l’un des facteurs les plus important de la réussite économique de Swiss.

D’ailleurs, récemment, dans les colonnes du journal alémanique NZZ, Peter Bouw confiait en substance qu’une alliance avec American Airlines (AA) serait «une excellente solution pour les deux parties».

Pour le président du conseil d’administration de Swiss, elle constitue une bonne base de discussion. Et n’empêche nullement d’entrer dans une grande alliance.

American Airlines – qui était déjà le partenaire de la défunte Swissair – est l’un des fondateurs de la plus grande alliance aérienne du monde.

Il s’agit, en l’occurrence, de Oneworld, dont les autres membres (British Airways, Air Lingus, Iberia, Cathay Pacific, Quantas, Lan Chile et Finnair) sont déjà «en contact étroit» avec Swiss.

Adhésion complexe

Si elle entend adhérer à Oneworld, Swiss est tenue de conclure des accords bilatéraux avec chacun des partenaires. Des progrès ont été accomplis dans ce sens, relève la compagnie en prélude de sa conférence de presse à Kloten (ZH). Mais il existe aussi des alternatives au cas où une adhésion complète ne serait pas possible.

Parallèlement au partage de code, AA et Swiss collaboreront dans le cadre des bonus (des miles gratuits) prévus dans les programmes pour voyageurs fréquents («frequent flyers»), respectivement Qualiflyer pour Swiss et AAdvantage Program pour AA.

L’accord conclu avec la compagnie américaine doit encore obtenir le feu vert des autorités aéronautiques des Etats-Unis et du Département américain des transports.

«Prête au décollage»

«Nous avons vécu des semaines incroyablement difficiles, marquées par une tension énorme», souligne André Dosé. Mais la compagnie est désormais «prête au décollage», prévu le 31 mars.

Elle a pu dégager les moyens financiers nécessaires à ces opérations grâce aux «économies considérables» obtenues sur les nouveaux contrats de leasing et d’achat des avions, et grâce aussi à l’optimisation des coûts concernant la flotte et le personnel.

Achat d’Airbus

Par ailleurs, Swiss va faire l’acquisition de treize Airbus A340-300 pour remplacer les MD-11 américains sur les lignes long-courriers. La livraison devrait s’étaler entre juin 2003 et juillet 2004.

La décision, relève Swiss, a été prise par le conseil d’administration au terme d’un «rude affrontement» des deux constructeurs concurrents, Airbus et Boeing.

L’achat dépend encore de l’approbation de tous les accords contractuels d’ici le 15 avril. Conformément aux accords de leasing, les MD-11 seront alors successivement restitués à leur propriétaire.

Le 31 mars, Swiss décollera avec 128 appareils, desservant 126 destinations dans 59 pays. La nouvelle compagnie aérienne suisse comptera 10 000 employés. Et elle prévoit de transporter près de dix millions de passagers en 2002.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision