La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Helsana signe avec les pharmacies un accord sur les génériques

Le siège de Helsana à Zurich. Keystone

La caisse-maladie Helsana et la Société suisse des pharmaciens ont conclu un accord sur la promotion des médicaments les meilleur marché. Selon un porte-parole d'Helsana, Christian Beusch, les pharmacies seront soutenues lors de la vente de génériques.

L’accord entre la principale caisse-maladie suisse et les pharmaciens prévoit notamment qu’un médicament figurant sur une ordonnance pourra être remplacé par un générique, à moins que le médecin ne s’y oppose.

L’accord prévoit également que Helsana, en cas d’utilisation d’un générique, paie 45% de la différence du prix avec le médicament originel. Il existe également des démarches en ce sens entreprises par le Concordat des caisses-maladie.

Pour la Helsana, il s’agit de stabiliser les cotisations par la promotion des génériques. Le marché des génériques pourrait en effet représenter près de 300 millions de francs par an.

Le porte-parole de Helsana affirme que l’accord n’a rien à voir avec la votation du 4 mars prochain sur l’initiative Denner qui veut baisser le prix des médicaments. La caisse est et reste opposée à cette initiative qui réclame, entre autres, le remboursement des seuls médicaments les meilleur marché.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision