
ASL: Sion reprend en attendant Gabri
(Keystone-ATS) Football – Le FC Sion a repris l’entraînement mercredi matin à Riddes. Mais sans celui qui devrait être la star de la rentrée sédunoise, l’ancien Barcelonais Gabri.
Le milieu de terrain de 32 ans a passé la visite médicale pendant que ses futurs (?) coéquipiers prenaient part à leur premier footing de l’exercice 2011/2012. Son engagement serait imminent.
« C’est exactement le profil de joueur qu’il nous faut », a noté Frédéric Chassot, avant de détailler le parcours du Catalan: « Il a été formé à Barcelone, avant d’évoluer avec la première équipe pendant 6-7 saisons (réd: 1999 à 2006). Il a ensuite joué à l’Ajax Amsterdam avant de partir au Qatar (depuis 2010) », a relevé le directeur sportif des Valaisans.
Camarade de promotion de Xavi, Gabri compte à son palmarès deux titres de champion d’Espagne, une Ligue des champions (2006) et deux Coupes des Pays-Bas. Gabriel Francisco Garcia de la Torre de son nom complet, Gabri a aussi été sélectionné à trois reprises avec l’équipe d’Espagne (2003/2004).
Si Gabri pourrait rejoindre le FC Sion, Stéphane Grichting ne sera définitivement pas de la partie cette saison. « Il lui reste une année de contrat et le nouvel entraîneur d’Auxerre (réd: Laurent Fournier) compte sur lui. Financièrement, nous ne pouvions pas nous aligner », a expliqué Chassot.
« Nous restons toutefois bien armés en défense », a-t-il affirmé, rappelant le transfert de José Gonçalves (ex St-Gall et Thoune notamment) et la prolongation de contrat d’Adailton, qui était convoité par plusieurs autres clubs.
Concernant les autres recrues (Mutsch, Traoré, Glarner, Ketkeophomphone), Chassot a parlé de « retouches » à un effectif qui a remporté la Coupe et terminé 4e du championnat lors de l’exercice 2010/2011. « Nous avons un groupe solide. Il faut le faire évoluer plutôt que de tout remanier », a-t-il déclaré.
En délicatesse la saison dernière sur le plan offensif, le FC Sion reste toutefois à l’affût d’une « éventuelle belle opportunité en attaque », selon les mots de Chassot. Et d’autant plus que son buteur serbe Dragan Mrdja ne sera pas de retour avant octobre, lui qui s’était déchiré le ligament croisé du genou gauche en mars.
Mercredi à Riddes, ce sont une vingtaine de joueurs qui ont repris l’entraînement. Et ce sous le regard du président Christian Constantin, qui observé sa troupe depuis sa voiture sur une butte surplombant le stade.
Retenus avec leurs sélections nationales respectives, Andris Vanins (Let), Vilmos Vanczak (Hon), Giovanni Sio et Yacoub Meité (Côte d’Ivoire) ne rejoindront le groupe que samedi.