ATP Tour: Wawrinka conquiert le 4e titre de sa carrière à Oeiras
(Keystone-ATS) Genève – Stanislas Wawrinka a enfin soulevé le quatrième trophée de sa carrière sur l’ATP Tour. Le Vaudois a conquis le titre à Oeiras en dominant le no 4 mondial David Ferrer 6-1 6-4 en finale.
Privé de titre en simple depuis son sacre fêté sur les courts en dur de Chennai en janvier 2011, Stanislas Wawrinka (28 ans) triomphe pour la troisième fois sur terre battue après Umag en 2006 et Casablanca en 2010. Il a pris dimanche au Portugal une éclatante revanche sur le revers subi en finale à Buenos Aires en février face au même David Ferrer, qu’il n’avait d’ailleurs plus battu depuis sept ans sur cette surface.
« C’est génial d’avoir pu à nouveau conquérir un titre. C’était l’un de mes objectifs en début d’année », soulignait le Vaudois. « Affronter le no 4 mondial constitue un vrai défi. Je suis vraiment très satisfait de mon niveau de jeu. J’étais parfaitement concentré, et lui ai rendu la tâche difficile sur mon service. »
Stanislas Wawrinka, qui confirme une nouvelle fois avoir franchi un cap depuis ce fameux 8e de finale de l’Open d’Australie perdu 12-10 au cinquième set face à Novak Djokovic, a en effet fêté un succès amplement mérité face à un adversaire dont la ténacité et la vélocité ne sont pas les moindres qualités. Agressif tout en sachant se montrer patient, le Vaudois a rendu une copie parfaite dimanche. Il n’a ainsi lâché que 6 points sur son service – 3 dans chaque set -, ne concédant pas la moindre balle de break.
Le champion junior de Roland-Garros 2003 survolait même les débats dans le set initial, où il signait deux breaks. David Ferrer offrait certes une plus nette résistance dans la deuxième manche, tenant le choc jusqu’à 4-4. Mais Stanislas Wawrinka accélérait à nouveau la cadence dans le neuvième jeu, s’offrant un dernier break en poussant son adversaire à la faute sur une superbe attaque de revers armée le long de la ligne. Il concluait la partie sur un jeu blanc, armant un service gagnant après moins de 65′ de jeu.