Attentat de Marrakech: un Suisse et un Portugais parmi les victimes
(Keystone-ATS) Un Suisse et un Portugais résidant en Suisse figurent parmi les personnes tuées jeudi dernier dans l’attentat perpétré dans la ville marocaine de Marrakech, a indiqué dimanche le DFAE. Il s’agit des compagnons des deux Tessinoises blessées dans le même attentat et rapatriées vendredi soir.
Le Suisse qui a péri dans l’attentat était âgé de 25 ans, et le Portugais de 23 ans, ont indiqué les médias tessinois, citant des indications des familles des victimes.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a précisé dans un communiqué que les deux hommes ont pu être identifiées par les autorités marocaines parmi les victimes de l’attentat. Il n’était pas en mesure d’indiquer quand le rapatriement des corps devait s’effectuer.
Les quatre jeunes gens se trouvaient jeudi parmi les nombreux occupants du café Argana, visé par l’explosion. L’attaque a fait seize morts au total dont 14 étrangers, et plus de 20 blessés.
Selon les médias tessinois, les deux hommes tués venaient de la région de Bellinzone et se trouvaient en vacances au Maroc avec leurs amies respectives. Grièvement blessées dans l’attentat, les deux femmes, âgées respectivement de 25 et 27 ans, ont été rapatriées vendredi soir en Suisse par un avion de la Rega et immédiatement hospitalisées.
Le secrétaire d’Etat aux Communautés portugaises, Antonio Braga, cité par l’AFP, avait indiqué un peu plus tôt qu'»un jeune citoyen portugais a été victime de l’attentat brutal de Marrakech».
Une source médicale avait indiqué vendredi à l’AFP qu’un Suisse et un Portugais se trouvaient notamment parmi les personnes ayant péri dans cet attaque, qui n’a pas été revendiqué jusqu’à présent.
Les autorités marocaines ont évoqué dès vendredi un procédé qui fait penser aux émules d’Al-Qaïda. Il n’y a pas eu d’arrestation et des barrages sont toujours dressés à l’entrée des grandes villes pour assurer la sécurité, a précisé un responsable sécuritaire.