La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Au moins 78 morts dans le crash d’un avion militaire au Maroc

(Keystone-ATS) Un appareil de transport de l’armée marocaine s’est écrasé mardi dans le sud du pays, ont indiqué les Forces armées royales (FAR). Quelque 80 personnes ont trouvé la mort dans le crash, qui n’a fait aucun survivant, selon le dernier bilan officiel. L’avion aurait heurté une montagne.

Tous les passagers à bord de l’appareil sont morts, selon un bilan révisé. L’armée marocaine avait précédemment indiqué que 78 personnes étaient mortes et que trois survivants étaient grièvement blessés.

L’avion – un Hercules C-130 – s’est écrasé près de Guelmim, dans une région désertique et montagneuse, à 830 km au sud de Rabat, selon l’armée. Il transportait 80 passagers dont une majorité de militaires, et une dizaine de civils.

Le roi Mohammed VI a adressé « un message de condoléances aux familles des victimes en sa qualité de chef suprême des FAR », a précisé une source officielle.

Selon les premières indications données par l’armée, l’appareil a heurté la montagne de Sayyert, à environ 10 km de Guelmim, une ville surnommée la « porte du désert ».

Mauvaises conditions météo

Une source locale a assuré que l’accident était « dû notamment aux mauvaises conditions météorologiques » et qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises. Selon un habitant, un épais brouillard recouvrait la région au moment de l’accident.

Conçu dans les années 1950, le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire américain toujours largement utilisé pour des missions multiples dans une cinquantaine de pays.

Il s’agit du plus grave accident d’avion que le Maroc ait connu. En décembre 2001, un avion biomoteur de type « Descender » de la gendarmerie marocaine avait disparu dans le sud du Maroc avec à son bord au moins cinq personnes dont deux pilotes.

En 1994, un appareil de la Royal Air Maroc s’était écrasé près d’Agadir (sud-ouest) avec 44 passagers et membres d’équipage. Il n’y avait eu aucun survivant.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision