Automobiliste condamné à une peine de trois ans et demi en clinique
(Keystone-ATS) Lucerne – L’automobiliste ivre et schizophrène qui a fauché en juin 2007 à Emmen (LU) neuf ouvriers, dont quatre mortellement, en plein travaux autoroutiers, purgera une peine ferme de trois ans et demi. La sanction sera commuée en traitement psychiatrique stationnaire.
Jugé devant le Tribunal de district de Lucerne, le Suisse de 30 ans a été reconnu coupable d’homicides par négligence, lésions corporelles graves par négligence ainsi que conduite en état d’ivresse et dans l’incapacité de prendre le volant. La Cour l’a aussi condamné pour non-respect des modalités d’attribution du permis de conduire.
Le tribunal a largement suivi le réquisitoire du procureur, à une exception près: le Ministère public avait requis une peine plus lourde de 4 ans et demi. La défense avait, elle, plaidé pour une limitation de la peine à un an et demi, au vu du degré restreint de responsabilité, qualifié de « moyen », qui est reproché au prévenu.
Les faits se sont produits le 28 juin 2007. Peu après s’être engagé sur l’A2 avec sa voiture, le conducteur a dévié sur la droite, fonçant dans la zone de chantier clôturée et happant les ouvriers au passage. Quatre d’entre eux ont été tués, cinq ont été blessés.
Présentant une alcoolémie de 1,83 pour mille lors du contrôle sanguin, l’automobiliste a dû rendre son permis sur le champ. Sans antécédent, l’homme a été placé en détention préventive après l’accident, avant d’être transféré en clinique psychiatrique fermée en septembre 2007. Il souffre de schizophrénie paranoïaque.