La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Axpo éteint le deuxième réacteur de la centrale de Beznau

Beznau II a été éteint et déconnecté du réseau à 23h00, selon le protocole en vigueur dans ce genre de situation, écrit Axpo dans la nuit de vendredi à samedi. La centrale nucléaire se situe dans le canton d'Argovie (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau (AG) sont à l’arrêt. L’exploitant Axpo a annoncé avoir suspendu l’activité du réacteur 2 après avoir détecté une fuite d’huile sur une conduite. Le numéro 1 est à l’arrêt depuis mars 2015.

Beznau II a été éteint et déconnecté du réseau à 23h00, selon le protocole en vigueur dans ce genre de situation, écrit Axpo dans la nuit de vendredi à samedi. La production d’énergie sera interrompue quelques jours.

Lors d’un contrôle de routine, l’exploitant a constaté une fuite d’huile à l’extrémité d’un câble de 220 kilovolt, a indiqué à l’ats un porte-parole de l’entreprise argovienne. La conduite endommagée se situe dans la partie non nucléaire du réacteur.

Il n’y a pas de danger ni pour les êtres humains ni pour l’environnement et les installations sont dans un état stable, précise le texte. Toutefois, prévient le porte-parole, de la vapeur sera visible au-dessus de la centrale durant les prochains jours.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a été informée. Le groupe Axpo a immédiatement lancé une procédure pour déterminer la cause du dommage.

La centrale de Beznau II a été construite entre 1968 et 1971. Elle est en service depuis 1971. Il s’agit d’un réacteur à eau pressurisée qui utilise un refroidissement à l’eau de rivière.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision