La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Bâle tire un bilan positif du Conseil ministériel de l’OSCE

(Keystone-ATS) Le canton de Bâle-Ville tire un bilan positif du Conseil ministériel de l’OSCE, qui s’est achevé vendredi soir. «Nous pouvons être fiers de la contribution que nous avons apportée au succès de cette conférence», a déclaré samedi le président du gouvernement Guy Morin devant les médias.

Bâle-Ville a atteint son but de se positionner comme lieu d’accueil pour de futures conférences internationales, a déclaré Guy Morin lors d’une conférence de presse. Il a qualifié «d’inutiles» et de «déplaisants» les affrontements qui ont opposé des manifestants et la police à l’issue de la conférence. Ils n’auraient toutefois pas pu être évités.

Le président du gouvernement a indiqué avoir reçu beaucoup de réactions positives de la part des nombreuses délégations et des ministres des Affaires étrangères des 57 Etats membres de l’OSCE. Les hôtes se sont sentis chaleureusement accueillis.

Enorme dispositif de sécurité

Pour assurer la sécurité de l’événement, environ 1000 policiers et 2700 militaires de toute la Suisse ont été mobilisés. Les forces de sécurité n’ont rapporté aucun incident majeur durant la réunion de deux jours.

Le commandant de police Gerhard Lips a assuré que les forces de l’ordre s’étaient préparées à toute escarmouche lors de la manifestation anti-OSCE qui a eu lieu vendredi soir.

La manifestation, qui avait été autorisée, a réuni 500 participants, qui ont défilé pacifiquement. A l’issue du cortège, des affrontements ont éclaté entre certains protestataires et la police, qui a fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes.

Centaine de fauteurs de troubles

Selon le commandant, la police a recensé 100 à 150 manifestants violents, qui venaient non seulement de la région bâloise, mais aussi de Zurich, Berne, ou du sud de l’Allemagne. Ils ont lancé des fumigènes, des pétards, des bouteilles et divers objets contre les forces de l’ordre.

Lors de l’intervention, plusieurs centaines de policiers ont été déployés. Selon M. Lips, ils sont parvenus à éviter un assaut de la Messeplatz, où se tenait la conférence. Deux policiers ont été légèrement blessés et 19 personnes ont été interpellées pour contrôle, mais ont été relâchées dans la nuit.

Le procureur a ouvert une enquête. Le montant global des déprédations n’était pas encore connu samedi.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision