Bénéfice de 15,7 millions de francs pour la banque bâloise Baumann
(Keystone-ATS) La banque privée bâloise Baumann & Cie Banquiers a publié lundi pour la première fois ses résultats. Pour l’exercice 2015, l’établissement a dégagé un bénéfice de 15,7 millions de francs.
A fin 2015, la banque disposait de fonds propres de 121 millions de francs. L’établissement a décidé de publier ses résultat,s car les petites banques privées sont de plus en plus les gros titres des journaux à propos de fermetures ou de faillites, a expliqué devant la presse réunie à Bâle Matthias Preiswerk, un des quatre associés de l’institut.
Baumann veut montrer a contrario que certaines petites banques vont bien. L’établissement a souligné que lors des cinq dernières années, son résultat avait toujours été supérieur à 10 millions.
D’abord en Suisse
Dans sa stratégie de clientèle, la banque se concentre sur la gestion de fortune. Ses marchés cibles sont la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Environ 60% de ses clients proviennent de Suisse.
Dans le cadre du programme de régularisation fiscale des banques suisses aux Etats-Unis, Baumann s’est vu infliger à mi-décembre 2015 une amende de 7,7 millions de dollars (7,7 millions de francs). En échange de sa coopération dans l’ensemble de la procédure pénale, les poursuites ont été abandonnées.
La banque privée bâloise a été créée en 1920 sous le nom Ed. Greutert & Cie. Depuis 1984, elle se nomme Baumann & Cie. Elle emploie actuellement 60 collaborateurs.