BASF acquiert le Français Sculpteo spécialisé dans l’impression 3D

(Keystone-ATS) Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé lundi l’acquisition de Sculpteo, une jeune société française en pointe sur l’impression 3D, un secteur en pleine croissance.
La branche « New business » du groupe de Ludwigshafen, avec en son sein la société BASF 3D Printing Solutions, va mettre la main sur Sculpteo, une PME installée à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, qui propose depuis sa création en 2009 des services d’impression 3D accessibles en ligne, au grand public comme aux industriels.
La signature de l’accord doit être effective « d’ici quelques semaines », soit une fois les autorisations reçues, a précisé BASF dans un communiqué.
Il n’a pas communiqué le prix d’acquisition.
Pour l’acquéreur, il s’agit d' »établir progressivement la fabrication additive – par ajout de matière et assistée par ordinateur – en tant que technologie de production industrielle en série », déclare Dietmar Bender, directeur de BASF 3D Printing Solution, cité dans le communiqué.
« L’accès aux ressources de recherche et développement de BASF nous permettra de fournir des solutions innovantes à nos clients », ajoute de son côté Clément Moreau, PDG et cofondateur de Sculpteo, qui va continuer à assumer ses fonctions.
Scultpeo compte près de 60 salariés et dispose de sites de production en France, à Villejuif (Val-de-Marne) et Arreau (Hautes-Pyrénées), et aux Etats-Unis, où il disait en 2017 réaliser près de 40% de ses ventes.
Ses applications servent des clients dans le médical, l’architecture, l’optique, la bijouterie ou encore la mécanique.
Le marché mondial de la fabrication additive est estimé à près de 10 milliards de dollars (9,9 milliards de francs), dont 1,5 milliard pour la partie matériaux (à 80% des plastiques).