Berlin: la gauche garde les rênes – échec pour Angela Merkel
(Keystone-ATS) Les sociaux-démocrates ont conservé Berlin à l’issue des élections dans la ville-Etat dimanche. La coalition de la chancelière Angela Merkel en est sorti encore plus affaiblie, ses alliés libéraux ayant été presque rayés de la carte.
Le maire et chef du gouvernement régional sortant, le social-démocrate Klaus Wowereit, aux affaires depuis dix ans, est assuré d’un troisième mandat. Son Parti social-démocrate (SPD, opposition fédérale) est arrivé en tête avec 28,3% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires.
L’Union démocrate-chrétienne (CDU) de Mme Merkel arrive en deuxième position avec 23,4% des suffrages mais progresse de plus de deux points par rapport au scrutin de 2006.
Le parti des Pirates, jeune mouvement qui prône la démocratie directe sur internet, a créé la sensation en obtenant 8,9% des suffrages, ce qui leur garantit d’entrer pour la première fois dans un parlement régional en Allemagne.
Score abyssal des Libéraux
Sensation également, le score abyssal des Libéraux du FDP, qui gouvernent la première puissance européenne avec les conservateurs de Mme Merkel: ils n’ont obtenu que 1,8% des voix, 5,8 points de moins qu’en 2006.
Non seulement le parti du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle est loin de la barre fatidique des 5%, et il est donc chassé du parlement régional, mais il est battu par des petites formations comme les néo-nazis du NPD.
Bilan calamiteux pour la CDU
A l’issue de cette « super année électorale » marquée par sept scrutins régionaux, le bilan des chrétiens-démocrates de la chancelière s’avère calamiteux, à mi-mandat. La CDU n’aura enregistré qu’un seul succès: en Saxe-Anhalt, l’une des régions les plus pauvres d’ex-RDA.
M. Wowereit, qui fêtera ses 58 ans le 1er octobre, pourrait quant à lui faire partie des prétendants à la candidature sociale-démocrate pour la chancellerie en 2013.