La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Berlinale: l’Ours d’or au film « Child’s Pose » de Calin Peter Netzer

(Keystone-ATS) Le drame roumain « Child’s Pose » de Calin Peter Netzer a remporté samedi l’Ours d’or du meilleur film de la 63e Berlinale. L’oeuvre raconte l’histoire d’une mère de famille aisée cherchant à protéger son fils responsable d’un accident mortel de la route.

Le jury présidé par le réalisateur chinois Wong Kar Wai a aussi distingué David Gordon Green, meilleur réalisateur pour sa comédie « Prince Avalanche ». L’acteur bosniaque Nazif Mujic, qui joue dans le drame de Danis Tanovic « An Episode in the Life of an Iron Picker » sur les Roms, et l’actrice chilienne Paulina Garcia, qui campe une quasi-sexagénaire pleine de vie dans « Gloria », ont été désignés meilleurs interprètes.

« Child’s Pose » est un film minimaliste, tourné en majeure partie dans des appartements. L’actrice Luminita Gheorghiu incarne une mère ultra-possessive, qui se sert de ses relations et de son argent pour éviter la prison à son fils immature, coupable d’avoir écrasé un adolescent d’une famille modeste suite à un excès de vitesse.

Relation étouffante

Outre les lieux de tournage très confinés, la caméra ne quitte presque jamais les deux principaux protagonistes. Cela renforce le côté étouffant de la relation. « Je suis un peu sans voix. Je veux remercier le jury pour ce prix formidable », a déclaré Calin Peter Netzer, très ému.

L’Ours d’argent du meilleur réalisateur revient à David Gordon Green pour « Prince Avalanche » qui s’intéresse à Alvin (Paul Rudd) et Lance (Emile Hirsch), dont le métier consiste à tracer des lignes jaunes sur des routes texanes. Ce prix honore la seule vraie comédie en course parmi les 19 films de la sélection officielle.

Un Suisse honoré

L’Ours du meilleur scénario récompense l’Iranien Jafar Panahi pour « Pardé » (Rideaux fermés).

Une récompense annexe a été attribuée au Suisse Peter Liechti « Vaters Garten – Die Liebe meiner Eltern » (Le Jardin du père – L’amour de mes parents). Le documentaire a obtenu le prix des lecteurs du « Tagesspiegel », un quotidien berlinois. L’ouvrage traite des retrouvailles du réalisateur avec ses parents âgés, après des décennies de tergiversations.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision