
Berne veut finaliser la déclaration avec Washington dans 2 semaines

La Suisse veut finaliser une déclaration d'intention avec Washington d'ici une à deux semaines sur le commerce, selon la présidente de la Confédération. Elle veut être "dans les prochains pays" à conclure un accord de principe, a dit vendredi Karin Keller-Sutter.
(Keystone-ATS) Les secrétaires d’Etat Helene Budliger Artieda et Daniela Stoffel seront chargées de porter cette déclaration d’intention à Washington. Après les Britanniques, la Suisse doit être parmi les suivants à aboutir sur un accord de principe, peut-être même « le deuxième » pays, a affirmé à la presse à Genève la présidente au terme d’une rencontre avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant au commerce Jamieson Greer.
« C’est encore un peu trop tôt pour dire que la Suisse est tirée d’affaire », a insisté Mme Keller-Sutter. « Mais on peut dire que c’est encourageant que les Américains veuillent accélérer le processus », a-t-elle affirmé.
La Suisse cherche à éviter des tarifs douaniers supplémentaires de 31% sur ses exportations, suspendues par le président Donald Trump.