Des perspectives suisses en 10 langues

Biden nomme l’ancien diplomate William Burns à la tête de la CIA

William Burns (au centre) lors de négociations sur la Syrie à Genève en septembre 2013 (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Joe Biden a choisi l’ancien diplomate de carrière William Burns pour prendre la tête de l’agence de renseignement américaine CIA. M. Burns dirige actuellement la Fondation Carnegie pour la paix internationale, un think tank de relations internationales.

« Bill Burns est un diplomate exemplaire avec des décennies d’expérience sur la scène mondiale pour garder notre peuple et notre pays sûrs », a affirmé Joe Biden dans le communiqué diffusé lundi par son équipe. « Il partage ma conviction profonde que le renseignement doit être apolitique », ajoute-t-il.

Williams Burns a été diplomate pendant 33 ans, notamment comme ambassadeur des Etats-Unis en Russie de 2005 à 2008. Il a également été sous-secrétaire d’Etat de 2008 à 2011 et secrétaire d’Etat adjoint de 2011 à 2014 sous la présidence de Barack Obama. A ce titre, il a participé à diverses négociations à Genève, notamment sur le nucléaire iranien ou la Syrie.

Il a pris sa retraite du corps diplomatique en 2014. Il succède à Gina Haspel, directrice de la CIA depuis 2018, qui elle-même avait succédé à Mike Pompeo, directeur de 2017 à 2018, avant de devenir secrétaire d’Etat de Donald Trump.

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, William Burns deviendrait le premier diplomate de carrière à diriger la CIA, souligne le communiqué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision