
Bilan 2023 jugé positif pour le canton du Jura

(Keystone-ATS) La promotion économique du Jura a accompagné l’an dernier 45 entreprises, soit dans leur création, leur implantation ou leur développement. Les soutiens financés octroyés à ces entreprises permettent la création à moyen terme de 113 emplois avec des perspectives d’investissements de 47 millions de francs.
Le nombre d’entreprises soutenues en 2023 est en forte hausse par rapport à l’année précédente (+73%). Cette progression est due à la mise en place d’une possibilité de soutien individuel aux petites entreprises dans leurs démarches commerciales, a relevé jeudi le canton du Jura.
Cet instrument a été introduit après que le Parlement a décidé de ne plus allouer de budget pour la mise sur pied de stands communs jurassiens lors de salons en Suisse et à l’étranger. Les difficultés financières que connaît le canton ont poussé les autorités jurassiennes à mieux cibler leurs aides.
Plusieurs projets ont permis en parallèle une levée de fonds auprès d’autres acteurs publics ou privés de soutien au développement économique comme la Confédération ou Innosuisse. L’accès à ses sources de financement externe est à mettre en relation avec les activités sur le territoire d’organisme comme la Haute Ecole Arc et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM).
Recours aux RHT
«Malgré un contexte géopolitique complexe et une inflation persistante, la situation économique est restée étonnamment bonne», relève le ministre jurassien de l’économie et de la santé Jacques Gerber dans le rapport annuel 2023. Il tempère cet optimisme en ajoutant qu’un ralentissement se fait ressentir depuis l’automne comme en témoigne l’augmentation «sensible» des entreprises à recourir aux réductions de l’horaire de travail (RHT).