La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Bilan des ex-régies: le Conseil fédéral globalement satisfait

(Keystone-ATS) Caisse de pension, CFF Cargo, Fastweb: chaque ex-régie traîne son boulet. Le Conseil fédéral n’en reste pas moins globalement satisfait. La Poste et Swisscom ont atteint l’an dernier les objectifs que lui avait fixés le gouvernement, les CFF et Skyguide partiellement.

Aux CFF, le trafic marchandises continue de poser problème. Malgré une hausse des prestations, le déficit de CFF Cargo a stagné, à 64 millions de francs. Pour parvenir à un résultat équilibré, il faut que la réorientation stratégique décidée à la mi-2010 aboutisse à des gains d’efficacité substantiels, note le Conseil fédéral dans son rapport annuel publié jeudi.

Le trafic international a été externalisé dans une société séparée détenue à 25% par Hupac. Côté trafic suisse par wagons complets, un large éventail de produits devrait être maintenu mais les prestations devraient davantage être standardisées.

Caisse de pensions

Autre motif de préoccupation pour les CFF, la baisse de la satisfaction de leurs employés. Cette situation s’explique notamment par leur contribution à l’assainissement de la caisse de pension. Entretemps, la Confédération a décidé de verser 1,148 milliard.

Toujours rayon prévoyance professionnelle, La Poste devrait verser 100 de ses 603 millions de francs de bénéfice à sa caisse de pension à titre de cotisation de l’employeur. Le Conseil fédéral a parallèlement enjoint le conseil d’administration du géant jaune de verser 200 millions à la Confédération.

Les 303 millions restants devraient être affectés aux réserves de l’ex-régie. But: améliorer la dotation en fonds propres de Postfinance en vue du renforcement de règles en la matière.

Skyguide

Pour ce qui est de la surveillance aérienne, Skyguide peut s’enorgueillir d’avoir des contrôleurs parmi les plus performants d’Europe. Les coûts restent toutefois élevés. Malgré d’importants efforts d’économie, la société affiche un déficit opérationnel de 11,7 millions.

Fastweb

Chez Swisscom, la filiale italienne Fastweb cause des soucis. Le bénéfice net de l’ex-régie a diminué de 7,1% en raison surtout d’une provision de 70 millions d’euros constituée dans le cadre d’une procédure visant Fastweb pour fraude présumée à la TVA.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision