
Blatten: la présidente du National lance un appel à la solidarité

La première citoyenne de Suisse, Maja Riniker, a réservé ses premiers mots aux habitants de Blatten (VS) en ouverture de la session d'été lundi après-midi. Elle a appelé la Suisse à se montrer solidaire envers les habitants qui ont tout perdu.
(Keystone-ATS) «Quelle stupéfaction mercredi dernier lorsque nous avons découvert les images de Blatten et de Ried ensevelis sous des amas de roches», a déclaré la présidente du Conseil national. «La nature n’a pas seulement emporté des maisons et des routes, mais aussi des biens, des souvenirs, tout ce que les personnes chérissaient», a-t-elle poursuivi.
Après les catastrophes de Bondo, Brienz ou la vallée de la Maggia, nous constatons à quel point la nature peut être rapide, a relevé l’élue PLR. «Il faudra beaucoup de force pour reconstruire et nous sommes persuadés que vous arriverez à le faire», a-t-elle poursuivi, s’adressant à la population touchée.
«Nous sommes en pensées avec tous les habitants et avec la famille du berger toujours porté disparu», a-t-elle continué. La conseillère nationale a remercié les forces d’intervention qui travaillent de manière très professionnelle ainsi que les autorités qui ont ordonné l’évacuation à temps.
«Nous sommes avec vous et vous pouvez compter sur nous», a-t-elle dit aux habitants de la vallée. Elle a appelé la population suisse à se montrer solidaire, en signe de compassion avec les sinistrés. «Chers habitants de Blatten, vous avez perdu votre village, mais vous n’avez pas perdu votre coeur». Maja Riniker leur a promis un avenir.
Aussi au Conseil des Etats
Son homologue du Conseil des Etats, Andrea Caroni (AR/PLR), a aussi ouvert la session d’été en évoquant le drame, «inconcevable» et «déchirant». Cette catastrophe montre la force de la nature, mais aussi celle des humains.
«Nous sommes avec vous», a encore lancé le président aux habitantes et habitants du Lötschental. «Vous pouvez compter sur la solidarité de la Suisse.»