
Bruno Mars et Jay-Z à l’honneur pour les Grammy Awards

(Keystone-ATS) Le chanteur Bruno Mars a été nommé dans trois des quatre principales catégories des Grammy Awards, les récompenses de la musique américaine. Le rappeur Jay-Z se classe lui en tête sur l’ensemble des catégories, avec huit nominations, selon la liste publiée mardi.
Rarement dans l’histoire des Grammy Awards le hip-hop aura été autant mis à l’honneur. Outre Jay-Z, Kendrick Lamar a été nommé sept fois et Childish Gambino cinq.
C’est une nouvelle reconnaissance pour Shawn Carter, le vrai nom de Jay-Z. L’artiste a déjà été récompensé 21 fois aux Grammy Awards.
Son dernier album, « 4:44 », a été un nouveau succès populaire et critique. L’album est très personnel, avec notamment un texte (« Smile ») dans lequel il évoque l’homosexualité de sa mère, Gloria, où le single éponyme « 4:44 » dans lequel il semble présenter des excuses à son épouse, la chanteuse Beyoncé, pour son infidélité passée.
Taylor Swift, l’absente
Le chanteur d’origine hawaïenne Bruno Mars est le seul à vraiment tirer son épingle du jeu face aux rappeurs. Il a été nommé dans trois des quatre principales catégories et six fois au total.
Son album « 24K Magic » est très influencé par la pop et la funk des années 80. Il est représenté dans les catégories « Album de l’année », « Disque de l’année » (pour les titres simples) et « Chanson de l’année » (« That’s What I Like »).
La grande absente de la liste des nominations est évidemment Taylor Swift. La chanteuse apparaît toutefois comme auteure du titre country « Better Man » du groupe « Little Big Town » et co-interprète avec Zayn Malik de « I Don’t Wanna Live Forever ».
La cérémonie se déroulera le 28 janvier à New York. Elle pourrait permettre à Jay-Z de passer devant Beyoncé (22) au nombre des victoires et se rapprocher un peu plus de la référence en matière de musique pop, le musicien et producteur Quincy Jones (27). Le recordman demeure cependant le chef d’orchestre d’origine hongroise Georg Solti, avec 31 trophées.