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Burberry divise ses pertes par trois au premier semestre

Keystone-SDA

Burberry, symbole du luxe britannique, a annoncé jeudi une perte nette divisée par trois pour son premier semestre décalé, à 26 millions de livres (29 millions d'euros), et voit les premiers signes d'un rebond après le recentrage stratégique amorcé il y a un an.

(Keystone-ATS) «Bien qu’il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives et qu’il reste du travail à accomplir, nous disposons désormais d’éléments probants démontrant» que cette nouvelle stratégie «est la bonne voie», a fait valoir le directeur général Joshua Schulman dans un communiqué.

Confronté comme l’ensemble du secteur du luxe à un ralentissement de la demande et à l’offensive protectionniste des Etats-Unis, Burberry pâtit en outre de choix stratégiques malheureux, notamment d’un pari (raté) de monter encore davantage en gamme, ce qui avait fait tomber dans le rouge son dernier résultat annuel.

Le groupe a amorcé ces derniers mois un recentrage d’urgence sur ses grands classiques, comme son trench coat et ses écharpes, pour enrayer le plongeon de ses résultats, avec des prix plus en rapport avec sa marque: le luxe, mais pas l’ultra luxe.

Si le groupe voit encore son chiffre d’affaires reculer sur un an au cours des six mois achevés fin septembre (-5% à 1,03 milliard de livres), il signale une progression de ses «ventes à périmètre comparable» (c’est à dire notamment hors effet des ouvertures et fermetures de magasins) au deuxième trimestre de son exercice, pour la première fois en deux ans.

Burberry met aussi en oeuvre un plan drastique de réduction de coûts qui «est en bonne voie pour générer 80 millions de livres sterling d’économies annualisées d’ici la fin de l’exercice», indique l’entreprise, tout en avertissant qu’elle évolue dans un marché qui «demeure incertain».

Pour autant, plusieurs groupes de luxe tels que Kering, L’Oréal ou encore Prada, ont eux aussi publié récemment des résultats encourageants.

Et en dépit de ses difficultés, l’entreprise fondée en 1856 à Basingstoke (sud de l’Angleterre) par un apprenti drapier, peut toujours compter sur sa renommée.

La Reine d’Angleterre elle-même avait décerné un «mandat royal» à l’entreprise dès 1955, faisant de Burberry un fournisseur régulier de la famille royale.

Le groupe a par ailleurs fait en septembre un retour parmi les valeurs de l’indice vedette FTSE 100 de la Bourse de Londres, un an après en avoir été délogé.

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