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Les dernières paroles du «Matin Bleu»

Le quotidien gratuit est paru vendredi pour la dernière fois. Dès lundi, un seul quotidien gratuit, «20 minutes», sera distribué en Suisse romande. Début novembre, une nouvelle formule rassemblera le «meilleur des deux», selon Tristan Cerf.

Pour marquer sa disparition,Le Matin Bleu a rappelé vendredi quatre ans d’existence en sélectionnant quelques pages de couverture. Le processus de fusion des deux titres a entraîné la suppression de 20 des 70 postes que comptaient les deux rédactions. En raison des départs déjà enregistrés, le nombre de licenciements a été réduit à dix.

Interrogé sur la chaîne de radio Couleur 3, le rédacteur en chef a indiqué que la nouvelle mouture, qui paraîtra dès le 4 novembre, réunira la qualité des news de 20 minutes et les pages magazine du Matin Bleu. Soit le «meilleur des deux côtés» sous la marque nationale de 20 minutes, a souligné Tristan Cerf.

Ce bouleversement des gratuits romands est la conséquence directe du verdict rendu récemment par la Commission de la concurrence (Comco), laquelle accepte, sans restrictions, le rachat des activités suisses d’Edipresse par l’éditeur zurichois Tamedia.

Le Matin Bleu avait été lancé en Suisse romande à l’automne 2005 par Edipresse, et 20 minutes six mois plus tard par Tamedia.

Plus généralement, la presse gratuite, en Suisse, subit de gros dégâts. En Suisse alémanique, il ne reste aujourd’hui plus que 20 Minuten et Blick Am Abend. Les quotidiens .ch et Cash Daily ont coulé corps et bien et News a été réduit à une édition zurichoise.

swissinfo.ch et les agences

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