Dernière ligne droite avant les votations du 14 juin
Chères et chers Suisses de l’étranger,
La Suisse va-t-elle décider de plafonner sa population? Le verdict des urnes tombera dans un peu plus d’une semaine.
Le texte de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), qui veut limiter la population suisse à 10 millions de personnes d’ici à 2050 en restreignant fortement l’immigration, a déjà suscité un écho particulier à l’étranger au cours de la campagne. Nul doute que la presse internationale scrutera de près le résultat du vote du 14 juin.
L’institut de sondage gfs.bern s’attend plutôt à un refus de l’initiative. Alors que les camps du oui et du non étaient au coude-à-coude en début de campagne, les opposants au texte avaient pris le dessus lors du deuxième sondage, avec 52% des intentions de vote. Reste à voir si cette avance se confirmera jusqu’au scrutin.
La Cinquième Suisse, elle, semble plus déterminée: 63% des Suisses de l’étranger s’opposaient au projet de l’UDC lors du deuxième sondage. Une tendance qui s’explique notamment par le fait que les personnes expatriées profitent de l’Accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE, que l’initiative prévoit de résilier en dernier recours, a expliqué le politologue Lukas Golder.
Le second objet soumis en votation le 14 juin est resté dans l’ombre de l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions». Le suspense reste toutefois entier autour de cette révision de la loi sur le service civil, qui prévoit de durcir les conditions d’accès.
Les partisanes et partisans du projet disposaient d’une avance confortable en début de campagne. Mais le vent a tourné: lors du deuxième sondage, ils se trouvaient quasiment à égalité avec leurs adversaires. L’issue du scrutin reste donc incertaine.
Cette lettre d’information vous propose une dernière plongée dans les enjeux de la campagne avant le 14 juin. Vous y trouverez nos nombreux approfondissements, nos articles explicatifs ainsi que notre débat filmé.
Bonne lecture,
Le dernier sondage de la SSR:
Plus
Le non à l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions» fait la course en tête
Nos explications détaillées:
Plus
«Pas de Suisse à 10 millions»: la Suisse doit-elle plafonner sa population?
Plus
Votations du 14 juin: faut-il restreindre l’accès au service civil?
Analyses et appronfondissements:
Plus
Le vote sur l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions» scruté à l’international
Plus
«Pas de Suisse à 10 millions!» et Brexit au Royaume-Uni: mêmes causes, mêmes effets?
Plus
Le plafonnement de la population suisse réclamé par l’UDC est-il sans précédent?
Plus
20 initiatives en 60 ans: la Suisse débat sans relâche de l’immigration
Plus
Plafonner la population suisse à 10 millions: un objectif simple, une mise en œuvre complexe
Plus
Service civil: pourquoi le modèle suisse fait figure d’exception
Plus
«Durant la guerre froide, les objecteurs de conscience étaient perçus comme déficients ou égoïstes»
L’avis de notre communauté:
Plus
Indispensable ou populiste? L’initiative «Pas de Suisse à 10 millions!» divise notre communauté à l’étranger
Participez au débat:
Plus
Notre débat filmé:
Plus
«L’initiative ’Pas de Suisse à 10 millions’ n’empêchera pas les Suisses de l’étranger de rentrer au pays»
Notre aide au vote:
Plus
Vous vivez à l’étranger? Voici comment voter en Suisse
Plus
Comment le système de démocratie directe fonctionne en Suisse
Plus
Voter depuis l’étranger: Mode d’emploi pour s’inscrire au registre
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.