Buste de Néfertiti: Le Caire demande à Berlin sa restitution
(Keystone-ATS) L’Egypte a transmis à l’Allemagne une demande officielle de restitution du buste de la reine Néfertiti exposé à Berlin, dont elle réclame le retour au pays sans succès depuis des décennies. Le gouvernement allemand a nié avoir reçu une telle requête.
La fondation responsable des musées publics allemands, y compris le Neues Museum de Berlin où est exposé cette pièce, a indiqué lundi qu’il ne s’agissait pas d'»une demande officielle», arguant, en outre, que le premier ministre égyptien n’avait pas signé la requête.
«Ce n’est pas une demande officielle: une demande officielle, c’est une demande de gouvernement à gouvernement», a pour sa part affirmé le ministère allemand des Affaires étrangères. L’Allemagne s’est toujours déclarée opposée à la restitution de cette pièce majeure de l’ère pharaonique, malgré l’insistance de l’Egypte.
Découverte en 1912
Le buste de Néfertiti a été découvert en 1912 par Ludwig Borchardt. Selon l’Egypte, l’archéologue allemand aurait immédiatement réalisé «la nature unique et la qualité artistique de cette pièce, de même que son importance historique» avant de la faire sortir illégalement.
Vieux de quelque 3400 ans, le buste de de la célèbre reine fait partie de cinq pièces inestimables exposées à l’étranger dont l’Egypte réclame le retour prioritaire. Parmi ces pièces figure également la pierre de Rosette, qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes, détenue par le British Museum.