CAN 2013: l’Afrique du Sud bat l’Angola
(Keystone-ATS) Genève – A Durban, l’Afrique du Sud s’est imposée 2-0 contre l’Angola lors de son deuxième match du groupe A de la CAN 2013. Le pays organisateur est ainsi toujours en course pour une place en quart de finale.
Après sa très décevant sortie initiale contre le Cap-Vert (0-0), l’Afrique du Sud s’est reprise contre les Angolais, même si son niveau technique reste relativement modeste. Le sélectionneur Gordon Igesund avait exhorté ses joueurs à «ne pas paniquer» et à évacuer cette pression qui les avait jusqu’ici paralysés.
Il a été entendu, ses troupes prenant l’avantage dès la première période sur une belle reprise croisée de Sangweni (30e) avant que Majoro ne double la mise sur un exploit personnel (62e). L’Afrique du Sud n’a pas tout réussi, loin de là. L’Angola a eu des occasions par Mateus (3e), le massif Manucho de la tête (32e, 84e) et l’ancien Sédunois Afonso (52e). Mais la volonté et l’envie affichées par les Bafana Bafana sont sources d’espoirs pour la suite de la compétition.
L’autre rencontre de ce groupe A s’est conclue sur un nul 1-1 entre le Maroc et le surprenant Cap-Vert. Platini a ouvert le score pour les outsiders à la 36e, de façon méritée. Les Marocains, longtemps décevants, ont enfin commencé à jouer dans la dernière demi-heure. Ils ont obtenu l’égalisation à la 78e par El Arabi. Les deux équipes comptent ainsi 2 points et peuvent encore rêver aux quarts de finale.
La dernière journée mettra aux prises l’Afrique du Sud (4 points) et le Maroc d’une part, alors que l’Angola (1 point) affrontera le Cap-Vert de l’autre.