
Canada: un proche du Premier ministre démissionne après un scandale
(Keystone-ATS) Le chef de cabinet du Premier ministre canadien Stephen Harper a démissionné suite à un scandale. Nigel Wright avait signé un chèque de 90’000 dollars canadiens (85’000 francs) pour permettre au sénateur Mike Duffy de rembourser l’argent de notes de frais indûment empochées.
Il s’agissait d’un chèque tiré sur son compte personnel et M. Wright s’est empressé de préciser qu’il n’avait pas consulté M. Harper avant de le signer. Une affirmation que l’opposition a du mal à croire, M. Harper étant un chef de parti très actif, tenu parfaitement au courant de toutes les affaires courantes.
Le Premier ministre ne clarifie pas ce point dans un bref communiqué pour dire que « c’est avec beaucoup de regret » qu’il accepte la démission de M. Wright.
Le sénateur Duffy s’était fait rembourser des frais de logement à Ottawa auxquels il n’avait pas le droit. Contrairement à ce qu’il déclarait, il n’avait pas établi sa résidence principale dans la province de l’Ile-du-Prince-Edouard, ce qui lui avait permis de toucher une prime d’éloignement.
Dans le sillage des révélations sorties d’un audit des comptes du Sénat, on a découvert que M. Duffy, qui a démissionné jeudi dernier du parti conservateur, se faisait payer parfois deux fois pour un déplacement: par la chambre haute et par le parti conservateur.