La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Chamonix: Cuche fonce vers le hat-trick

(Keystone-ATS) Ski alpin – Didier Cuche a remporté le seul entraînement en vue des descentes de Chamonix prévues vendredi et samedi. Le Neuchâtelois pourrait ainsi accomplir un hat-trick inédit pour lui.
Cuche a gagné les deux dernières descentes de Coupe du monde à Garmisch et à Kitzbühel. S’il s’impose vendredi sur la « Vertes » des Houches – où il est tenant du titre -, l’hommes aux six globes de cristal peut réussir une première dans sa carrière qui se terminera en mars à Schladming.
Jamais depuis ses débuts sur le circuit en 1993 à Bormio, le skieur des Bugnenets n’a enchaîné trois victoires consécutives. « Trois par saison, c’est déjà pas facile », s’est marré Cuche juste après le temps de référence qu’il a réalisé dans le brouillard haut-savoyard, devant l’Autrichien Romed Baumann (à 0 »26) et le Slovène Andrej Sporn (à 0 »30).
« Je me suis fait plaisir, a souri le dossard rouge de la discipline. Je ne me suis pas fait de grosses frayeurs et il reste quelques petites choses à corriger. » Les conditions risquent d’être bien différentes vendredi, car la météo indique une chute des températures de dix degrès. « La neige devrait être à – 20° et cela va changer beaucoup par rapport à cette saison au cours de laquelle on a souvent eu chaud. Ca va être au préparateur de se casser la tête pour trouver le ‘bon ski’. »
Si cinq Autrichiens ont terminé par les sept premiers de cette unique galop d’essai, les Suisses n’ont quant à eux pas été emmenés dans le sillage de Cuche. Beat Feuz a pris le quatorzième rang, lui qui ne brille que rarement lors des entraînements. « Ce n’est pas encore top, mais j’ai des bons souvenirs ici… », a rigolé le Bernois, qui avait terminé septième l’année dernière, avant de réussir le meilleur chrono de la descente du super-combiné.
Il faut descendre jusqu’au 25e rang pour trouver le troisième Helvète: Patrick Küng. Ambrosi Hoffmann (30e), Vitus Lüönd (36e), Marc Gisin (40e) Carlo Janka (49e) et Didier Défago (52e) sont pour leur part passés à côté de leur sujet. « C’était difficile de voir la bonne ligne, s’est plaint ce dernier. A pas mal d’endroit, je pourrai prendre un peu plus de risques en course. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision